Impact de la violence domestique sur le travail

"Quand la violence domestique altère le travail : gestion et pistes d'action.À l'intention des professionnels en interaction avec les personnes concernées."

Longtemps cachée, la violence domestique n’en est pas moins une réalité qui tue dans notre pays, une femme toutes les deux semaines, consomme annuellement le budget d’une ville moyenne et mobilise 4 interventions policières sur 5 !

Afin d’adresser cette réalité terrible, des professionnels romands de différents domaines (soins, police, services sociaux), ont démarré le programme « C’est assez », au début des années 2000. Il s’en est suivi un long cheminement pour mettre en lumière la problématique et construire un réseau de détection, de prise en charge et de prévention cohérent, qui aboutira à l’ouverture d’une consultation gratuite.

Un ouvrage, co-écrit par Marie-Claude Hofner et Nataly Viens Python, a retracé ce développement unique en Suisse. Marie-Claude Hofner viendra présenter lors de cette soirée les principaux acquis de ce parcours collectif et entrer en discussion sur cette problématique qui concerne chacun de nous !

Marie-Claude Hofner est Médecin associée au Département Universitaire de Médecine et de Santé Communautaire du CHUV. Elle est responsable de recherche à l'Unité de Médecine des Violences Centre Universitaire Romand de Médecine Légale.

Elle a coécrit avec Nataly Viens Python l'ouvrage « Violences domestiques. Prise en charge et prévention.» Presses polytechniques et universitaires romandes, Collection Le savoir suisse. Lausanne, 2014.

Flyer >>

> enregistrement de cet AFTER WORK tout simplement...

Cette soirée a été un tel succès que nous avons souhaiter en partager le contenu et ce malgré une qualité audio parfois médiocre... Toutes nos excuses par avance (n'hésitez pas à monter le son !)