CAS en Management Humain
l'édition 2023-24 est complète

Issu d'une collaboration unique entre les institutions universitaires de Suisse Romande, ce programme est organisé par les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs.

> Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
> Jalons d'une pratique de qualité
> Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
> Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
> Initier et faire vivre un réseau d'expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel.les

Au terme de la formation, les participant.es seront capables de :
>> Déterminer les composantes d'un leadership efficace lié à la prise de décision ;
>> Redécouvrir l'attitude philosophique, les techniques de conceptualisation et de problématisation (pratique du questionnement philosophique en prise directe avec la pratique quotidienne de managers) ;
>> S'approprier les clefs de gestion d'une équipe et développer leur potentiel créatif ;
>> Analyser les interactions culturelles dans les situations, identifier les compétences interculturelles et instruments  permettant de les développer ;
>> Gérer des conflits et négociations en utilisant des outils et approches spécifiques ;
>> Mesurer les enjeux de la gestion du changement stratégique, piloter une transformation, appréhender les facteurs de succès du changement organisationnel ;
>> Cerner les pratiques organisationnelles favorisant la motivation et la mobilisation, implanter des pratiques dans ce sens.

Cadre responsable d'équipes d'entreprises privées, publiques ou internationales, consultant.e audit, conseiller/ère (etc.), manager dans le domaine des RH cherchant à se former sur les dimensions humaines de son activité.

Sessions de cours

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h). Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Les cours sont animés en français. Toutefois, de nombreuses lectures étant en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est demandée.

Évaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :
>> individuelle et/ou collective ;
>> écrite et/ou orale ;
>> réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.
Le système de notation est le suivant :
>> de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
>> par ¼ de point ;
>> note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

CAS en Management Humain = 20 crédits ECTS

Le CAS en Management humain compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures : 200 heures d’enseignement et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.
Mesure de la qualité de notre formation :
Évaluation des enseignements sous la forme d’un questionnaire de satisfaction ;
Ajustement de la forme et des contenus intégrant les recommandations des étudiants et des intervenants ;
Proximité et disponibilité de l’équipe pédagogique.

Être titulaire d’un Master universitaire ou d’un titre jugé équivalent et de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialisation ou d'un Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois années d'expérience professionnelle pertinente. La priorité est donnée aux candidat.es ayant de l’expérience et un solide projet professionnel dans le domaine du management humain.
Tous les dossiers sont soumis à une validation finale par le Comité Directeur.


MODALITÉS D'INSCRIPTION

Formulaire d'inscription >>
Remplir le formulaire d'inscription en ligne et envoyer par email à mrhc@unige.ch les pièces suivantes:
>> CV
>> Lettre de motivation (explicitant le projet professionnel en lien avec la formation choisie)
>> Copie des diplômes obtenus
>> Copie des certificats de travail
>> Copie de la carte AVS
>> Copie d'une pièce d'identité
>> 1 photo passeport en format numérique jpg
>> Éventuelles demandes d'équivalence avec pièces justificatives
Une lettre de recommandation de l'employeur est souhaitable.
En cas de besoin, le dossier peut être complété par un entretien.
Pour télécharger la brochure complète, cliquer ici >>

DÉLAI D'INSCRIPTION

avant le 31 octobre 2025.
Les dossiers sont traités par ordre de réception. Au-delà du délai, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles, et ce jusqu'au démarrage du programme.

CONDITIONS D'ANNULATION ET D'ABANDON

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. À moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due.
Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.

FINANCES D'INSCRIPTION

>> CHF 9'900.- pour l’ensemble de la formation sur 10 mois (selon le prévisionnel de cours sur l’édition à laquelle le/la participant.e est inscrit.e)
>> CHF 300.- pour les frais administratifs

CONDITIONS DE PAIEMENT

Le paiement des frais s’effectue de la manière suivante :
>> dès réception de la lettre d’acceptation au CAS, un acompte de CHF 1’000.- et les frais administratifs de CHF 300.- sont demandés pour garantir la place.
>> le solde des frais d’inscription, CHF 8'900.- est en principe réglé au début de la formation.
Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements sont proposés lors de la confirmation d’inscription.



Modules de la formation

Modules optionnels, 3 à choisir dans la liste suivante