FAQ


> Comment fait-on pour s'inscrire à un programme en MRH et Carrières ?

Le bulletin d'inscription, disponible à la fin de chacune des brochures des programmes en MRH et Carrières, doit être retourné, accompagné d'un dossier de candidature à Formations Continues en MRH et Carrières,  GSEM Executive - Université de Genève, 40 Bd. du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4 /// mrhc@unige.ch :

  1. CV
  2. lettre de motivation (explicitant le projet professionnel en lien avec la formation choisie)
  3. copie des diplômes obtenus
  4. copie des certificats de travail
  5. copie d'une pièce d'identité
  6. copie de la carte AVS
  7. une photo passeport en format numérique Jpg répondant aux critères photographiques de l'UNIGE
  8. éventuelles demandes d'équivalences avec pièces justificatives
  9. Une lettre de recommandation de l'employeur est souhaitable.

En cas de besoin, le dossier peut être complété par un entretien.

> Le dossier de candidature peut-il être envoyé par courriel ?

Il est possible de transmettre le dossier de candidature par courriel à : mrhc@unige.ch

> Quel est le délai d'inscription ?

Le MAS et le DAS en Management, Ressources Humaines & Carrières démarrent chaque année au mois de janvier. Le délai d’inscription est en principe fixé au 15 octobre.

Le CAS en Ressources Humaines, le CAS en Gestion des Carrières et le CAS en Management Humain démarrent chaque année en octobre. Le délai d’inscription est en principe fixé au 31 mai.

Au-delà des délais, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles.


> Quel est le coût d'inscription ?

  • MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières : CHF 15'000.-
  • DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières : CHF 9'900.-
  • CAS en Ressources Humaines, en Gestion des Carrières ou en Management Humain : CHF 9'900.-
  • Module Individuel de 4 crédits ECTS : CHF 3'000.-
  • Module Individuel de 2 crédits ECTS : CHF 1'500.-

 > Existe t'il des aides financières ou des bourses ?

Nos formations ne font pas l'objet de bourses particulières, si ce n'est les dispositifs courants, comme le Chèque Annuel de Formation (CAF) pour les résidents genevois.

Qui peut obtenir un chèque annuel de formation ?

A. Les personnes majeures domiciliées et contribuables dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
B. Les personnes majeures qui sont au bénéfice d'un permis de travailleur frontalier depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.
C. Les Confédérés majeurs domiciliés en zone frontalière et qui travaillent dans le canton depuis un an au moins au moment du début de la formation demandée.

L'obtention d'un chèque annuel de formation est subordonnée également au revenu annuel brut.

Ce chèque de Fr. 750.-/an au maximum vise à financer des cours de formation utiles sur le plan professionnel, dispensés par des établissements d'enseignement du canton de Genève.
Depuis le 1er novembre 2011, il est possible de cumuler les CAF dans une même année, soit au maximum 3 CAF pour un montant de 2'250 F (750 x 3 ) par période de 3 ans.

Il est impératif de déposer votre demande de chèque annuel de formation avant le début du cours sinon elle sera refusée.

Les programmes en MRH & Carrières sont enregistrés dans le domaine professionnel "Gestion et administration".

Vous pouvez également faire la demande en ligne d'un chèque annuel de formation - CAF


> Au vue de mes diplômes et de mon expérience est-ce que je peux envisager une validation d’acquis ? (par exemple, j’ai suivi un module, lors de mon master, sur la sociologie des organisations) ?

Nous n’avons pas de processus VAE (Validation d’acquis), mais nous pouvons procéder à des équivalences sur la base de diplômes académiques dans la limite de 6 crédits ECTS. Il suffit de nous transmettre votre diplôme et le contenu détaillé du cours dont vous souhaitez faire reconnaitre l’équivalence. Ces documents sont transmis au responsable scientifique du module qui tranche alors sur la reconnaissance ou non de cette équivalence. Il est à noter que cette reconnaissance n’a pas d’impact sur le montant du MAS.

Dans l'idéal, les demandes d'équivalence sont formulées au moment de l'inscription.


> Ma langue maternelle est l'allemand, je m'exprime assez bien en français et je comprends presque tout (je travaille principalement en français) mais mes capacités rédactionnelles ne sont pas parfaites et je me pose la question si je serai capable d'écrire un bon travail complètement en français. Offrez-vous aussi la possibilité de réaliser les évaluations dans d'autres langues, p.ex. anglais ou allemand?

Il est tout à fait possible de réaliser les différents travaux d’évaluation en anglais (mémoire également). Concernant l’allemand, cette possibilité dépend des enseignants chargés de la correction. En effet, chaque module implique une évaluation et ce point est à reprendre avec il (ou elle) pour chacun d’entre eux.

> Dans quelle langue les cours sont-ils animés ?

L’intégralité des cours sont animés en français. Il est donc primordial de maîtriser parfaitement cette langue à l’oral et à l’écrit. L’anglais est également nécessaire. En effet de nombreuses lectures et références sont dans cette langue.