Formation Continue


Centre de formation continue et à distance

L’Université de Genève offre aux professionnels des formations en cours d’emploi basées sur les dernières découvertes de la recherche universitaire.

Le Centre pour la formation continue et à distance

  • Accueille les demandes des institutions, entreprises, associations professionnelles
  • Conseille et assiste les directeurs et collaborateurs dans la réalisation de programmes
  • Veille par des études et recherches aux besoins nouveaux en matière de formation continue universitaire.

Il a pour mission de faciliter la mise en place de programmes, la promotion d'offres et d'information en matière de formation continue.

La direction du Centre pour la formation continue et à distance est assurée par Dr Sophie Huber Kodbaye.

Site Web >>

b1


UNIL et EPFL : un partenariat pour une formation continue de pointe

La Formation Continue UNIL-EPFL (FCUE) est une fondation qui regroupe les activités de formation continue de l’Université de Lausanne (UNIL) et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

S’appuyant sur une recherche de pointe et une longue expérience dans le domaine de la formation continue universitaire, ces deux Hautes Ecoles Universitaires collaborent pour offrir aux professionnel(le)s des programmes de très haut niveau.

Depuis 2009, les services de formation continue des deux institutions ont été regroupés en une seule entité afin de développer davantage de synergies.

Mission de la Formation Continue UNIL-EPFL

Leur mission est de contribuer au développement économique, social, culturel et au plein emploi en facilitant la transmission du savoir universitaire au monde professionnel par la formation continue.
Plus spécifiquement, leur rôle est :

  • D’encourager et  de faciliter la création de formations continues universitaires dans les domaines de compétences de l’UNIL et de l’EPFL
  • D’orienter l’offre de formation continue en fonction des besoins au niveau régional, national et international
  • De nous assurer que les formations continues proposées satisfassent à des critères de qualité et aux règles académiques

La direction scientifique de la Formation Continue UNIL est assurée par la Professeure associée Nicole Galland.

Site Web >>


La formation continue universitaire (FCU) offre aux individus la possibilité de mettre à jour et de compléter leur formation initiale en participant à des formations continues en cours d'emploi. En ce sens, elle contribue à améliorer les connaissances et compétences des participant-e-s, en leur offrant bien souvent des nouvelles opportunités de carrière ou en leur permettant de se réorienter.

L'offre est orientée vers les besoins des professionnel-le-s. La FCU permet un échange de connaissances et de bonnes pratiques entre le monde scientifique et le monde professionnel. Cet échange est bidirectionnel. Si l'enseignement et la recherche universitaires constituent les fondements de la FCU, les contacts tissés avec les entreprises, administrations et autres institutions permettent également à l'université de mieux cibler ses programmes d'enseignement et de recherche.

De plus, la FCU favorise la création de réseaux d'échanges, souvent durables, en rassemblant des individus aux intérêts communs.

La direction de la FCU de l'Université de Fribourg est assurée par Annette Enz.

Site Web >>


La formation continue constitue un pôle important de l'activité de l'Université de Neuchâtel.

Situé à l'interface de la recherche académique et des milieux professionnels, la formation continue offre des enseignements pluridisciplinaires diffusant des connaissances en priorité orientées vers l'application.

L'objectif est de proposer des cours basés sur la valorisation des dernières découvertes de la recherche universitaire neuchâteloise et sur le transfert de nouveaux savoirs.

Site Web >>