Intervenants

Caroline ARNOUX-NICOLAS

Chargée de production scientifique et rayonnement international dans le laboratoire CRF (Centre de Recherche sur la Formation) et membre associé du CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement), Conservatoire National des Arts et Métiers, Cnam, Paris.
Enseignante du module "Ressources et résilience".


Adrian BANGERTER

Professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel.

Membre du comité scientifique, responsable de la spécialisation management humain, responsable scientifique des modules 3 « Psychologie du travail » et 103 « Recrutement et sélection ».

Page perso >


Nadine BAGUÉ

Responsable pédagogique des MAS/DAS/CAS en MRH et Carrières des Universités de Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel, responsable pédagogique du travail interdisciplinaire.

Ayant une formation initiale en histoire, Nadine a suivi plusieurs formations en cours d'emploi (Master en Droit International Humanitaire et Gestion de Projets, DU Droits de l'Homme, DAS en Direction Stratégique du Capital Humain, Certificats en Coaching, etc.). Ayant travaillé 20 ans pour le CICR, elle est également responsable pédagogique pour l’Institut Bioforce Vénissieux dans le cadre d’un programme de formation de chef de projet nutrition à Bamako au Mali.


Céline BAREIL

Professeure, Département de management, HEC Montréal, Canada.

Responsable scientifique du module 306 "Accompagner une transformation organisationnelle".

Page perso >


Joëlle BÉDAT

Coach certifiée ICF, praticienne en PNL et licenciée en Sciences Politiques de l’Université de Lausanne. 8 ans d’expérience dans l’executive search chez Spencer Stuart. 7 ans d’expérience comme consultante RH avec de solides compétences dans l’accompagnement individuel et d'équipe. S’est spécialisée dans la gestion de carrière et les coachings de remise en confiance pour des personnes atteintes dans leur santé.  A mené divers mandats de mise en place de pratiques RH pour des PMEs (recrutement, MBO, management de performances). Anime également des séminaires de cohésion d’équipe et est une experte des outils psychométriques AEC Performance et Talent Explorer. Elle a intégré le cursus du MAS MRHC 2014-2015.


Erwan BELLARD

Docteur ès sciences économiques et sociales, collaborateur scientifique chargé de la promotion des travaux de mémoire, GSEM, Université de Genève.
Membre du comité scientifique, responsable scientifique des modules « Environnement des organisations » et « Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité » et intervenant dans les modules « Ressources Humaines » et« Management interculturel et gestion de la diversité ».


Samuel BENDAHAN

Maître d’enseignement et de recherche, Département de comportement organisationnel, HEC, Université de Lausanne.

Responsable scientifique du module « Leadership et prise de décision ».

Page perso >


Jean-Luc BERNAUD

Professeur de psychologie du conseil et de l’orientation, Conservatoire National des Arts et Métiers, Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle (CNAM-INETOP Paris).

Responsable scientifique du module "Evolution de carrière : théories et concepts".

Page perso INETOP CNAM > ou site Google Jean-Luc Bernaud >


Renzo BIANCHI

Collaborateur scientifique, chargé d'enseignement, Institut de Psychologie du Travail et des Organisations, Université de Neuchâtel.

Enseignant du module "Psychologie du travail et méthodes de recherche".

Page perso >


Grégoire BOLLMANN

Chercheur FNS, Institut de psychologie, Université de Lausanne.

Page perso >


Michel BOHNENBLUST

Head HR Advisory Services Romandie, Credit Suisse.

Diplômé MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières, spécialisation Management Humain. Enseignant du module "Coaching : concepts, méthodes et critiques".


Giuliano BONOLI

Professeur, Chaire de politiques sociales, IDHEAP.
Enseignant du module « Réintégration au travail ».

Page perso >


Mathilde BOURRIER

Professeure en Sociologie, Directrice du département de Sociologie, Université de Genève.

Responsable scientifique du module « Sociologie des organisations ».

Page perso >


Catherine BUCHET

psychologue du travail et des organisations, responsable filiale Suisse Romande, Papilio SA. Enseignante du module 103 "Recrutement et sélection".

Page perso >

 


Claudio CHIACCHIARI

Fondateur et directeur de Saisir Le Temps® - L’intelligence musicale. www.saisirletemps.ch

Co-responsable scientifique du module 303 « Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité ».

Page Perso>


Raphaël H. COHEN

Directeur du Diplôme en Entrepreneurship et Business Development de l'Université de Genève, consultant, formateur.

Responsable scientifique du module 107 "Les outils de l'innovation pour promouvoir des projets RH et gérer le changement".

Page perso >


DAUDIGEOS Thibault

Professeur de théorie des organisations à Grenoble Ecole de Management. Anime le groupe de recherches sur les formes alternatives de marché et d’organisation. Domaines de recherche et d’interventions : nouveaux modèles de management et de travail, innovation sociale, économie collaborative. Editeur en chef de la revue "M@n@gement".

Enseignant du module "Sociologie des organisations".

Lien vers ses recherches >


Eric DAVOINE

Professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, FSES, Université de Fribourg.
Membre du comité scientifique représentant de l’Université de Fribourg, directeur de la spécialisation Ressources Humaines, responsable scientifique des modules « Questions philosophiques du management », « Gestion des compétences » et « Management interculturel et gestion de la diversité ».

Page perso >


Christian DEFELIX

Professeur en gestion des ressources humaines, Diercteur de IAE Grenoble, France.
Co-responsable scientifique du module « Gestion des compétences ».

Page perso >


Yves EMERY

Professeur, Institut De Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne.  Responsable de l'unité " Management public et gestion des ressources humaines ", responsable du programme MPA, président de la Commission de la formation continue. Directeur de recherches, consultant au sein de nombreux services publics au niveau suisse et international, auteur de multiples ouvrages et articles scientifiques. Membre du comité directeur de la Société suisse des sciences administratives (SGVW), rédacteur en chef associé pour la Revue internationale des Sciences Administratives (RISA), ainsi que de comités éditoriaux de plusieurs autres revues scientifiques et professionnelles.

Membre du comité scientifique, responsable scientifique du module « Ressources humaines ».

Page perso >


Michel FERRARY

Professeur de Management et Gestion des Ressources Humaines, GSEM, Université de Genève.
Responsable scientifique du module 102 « Stratégie, structure et gestion RH ».

Page perso >


Sylvie FRANZ

Psychologue spécialiste en développement de carrière et en ressources humaines FSP, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne.

Enseignante du module "Séminaire d'étude de cas".

Page perso >


Michaël GONIN

Dr. en éthique des affaires, accompagnant (carrière et gestion orientées sur les valeurs), professeur d’éthique à la Haute Ecole de Théologie. Enseignant du module "Environnement des organisations".

Page perso >


Francis GUERIN

Maître de conférences en sociologie à l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen, il a soutenu sa thèse en 2001 à l’EHESS Paris sur le thème « Histoire et épistémologie du concept de communauté dans la sociologie française aux XIXe et XXe siècles ».

Marqué par un parcours empruntant autant aux sciences sociales qu’aux sciences de gestion (diplômé ESC Rouen et Master en GRH, ancien consultant en Management et longtemps enseignant en écoles de gestion), il continue de mener ses enseignements et ses thèmes de recherches sur ce double ancrage disciplinaire.


Responsable scientifique du module « Fonction ressources humaines ».


Jonas MASDONATI

Professeur en psychologie, responsable du Service de consultations d’orientation et de conseil et membre du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation de l'Institut de psychologie de l’Université de Lausanne. Auparavant, Jonas Masdonati a notamment travaillé comme psychologue conseiller en orientation auprès de jeunes en transition, ainsi que comme professeur en sciences de l’orientation à l’Université Laval, Québec.

Responsable scientifique des modules "Conseil et intervention" et "Séminaire d'étude de cas".

Page perso >


Koorosh MASSOUDI

Maître assistant en psychologie du développement et en conseil et intervention, SSP, Université de Lausanne.
Responsable scientifique du module « Santé au travail et pathologies ».

Page perso >


Jean-Yves MERCIER

Responsable des Programmes de Développement Personnel auprès du MBA de l’Université de Genève. Directeur du programme Self-Leadership auprès dudit MBA.  Président de la Self-Leadership Foundation.

Thèmes de recherche : pédagogies du changement et de la transition.

Intervenant au module 5 "Ressources humaines" et responsable scientifique du module 7 "Travail Collectif Interdisciplinaire".


Mauro MINELLI

Professeur associé, Institut de Psychologie du Travail et des Organisations, Université de Neuchâtel

Directeur associé effex, www.effex.ch

Enseignant du module "Psychologie du travail et méthodes de recherche".

Page Perso >


Cecilia MORNATA

Maître assistante, FAPSE, Université de Genève.
Responsable scientifique du module  « Gestion et conception de la formation ».

Page perso >


Daniel OESCH

Professeur associé, Directeur de l’Institut des sciences sociales, Université de Lausanne. Enseignant du module "Environnement des organiastions".

Page perso >


Tristan PALESE

Doctorant en Management, HEC Lausanne, Université de Lausanne. Enseignant du module "Psychologie du travail et méthodes de recherche".

Page perso >>


Sophie PERDRIX

Docteur en psychologie, psychologue conseillère en orientation et consultante. Après avoir effectué sa thèse de doctorat sur le thème de l’efficacité des interventions de conseil, Sophie Perdrix a notamment travaillé comme psychologue conseillère dans le service public et comme consultante dans le recrutement de cadres. Elle est aujourd’hui active comme case manager dans l’insertion professionnelle.

Enseignante du module "Conseil et intervention".

Page perso >


Shékina ROCHAT

Docteur en psychologie. Responsable des prestations F2, Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle, Lausanne, membre associé du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO).
Responsable scientifique du module « Ressources et résilience ».
Page perso>>


Jérôme ROSSIER

Professeur ordinaire en psychologie du conseil et de l’orientation, Directeur de l'Institut de Psychologie, Université de Lausanne.
Membre du comité scientifique, responsable de la spécialisation gestion des carrières, responsable scientifique du module « Les Bilans de compétences », auteur d'un grand nombre de publications scientifiques, il s'est intéressé plus particulièrement à l'évaluation des compétences et de la personnalité et enseigne la psychologie différentielle et la psychologie du conseil et de l’orientation.

Page perso >


Marianne SCHMID MAST

Professeur de comportement organisationnel, HEC, Université de Lausanne. Enseignante du module "Psychologie du travail et méthodes de recherche".

Page perso >


Bernard SCHUMACHER

Professeur, philosophie, Institut interdisciplinaire d’éthique et de droits de l’homme, Université de Fribourg où il dirige le pôle de recherche et d’enseignement « Vieillissement, éthique et droit ».

Co-responsable scientifique du module 304 « Questions philosophiques du management ».

Page perso >


Louis STAFFONI

Directeur du Centre d’Orientation et de Formation Professionnelle, Lausanne. Enseignant du module "Séminaire d'étude de cas".


Arnaud STIMEC

Professeur, Sciences Po Rennes, France.
Responsable scientifique du module « Gestion de conflit et négociation ».

Page perso >


Michel TREMBLAY

Professeur en gestion des ressources humaines, titulaire de la Chaire de Commerce Omer Deserres, HEC, Université de Montréal, Canada.
Responsable scientifique du module « Motivation et mobilisation ».

Page perso >


Natalia WEIDELI

Directrice de l’office cantonal de l’assurance-invalidité, Genève.
Responsable scientifique du module « Réintégration au travail »


Tanja WRANIK

MBA, PhD Work and Organizational Psychologist, specialization in organisational development, human capital risk management, behavioral finance.

Membre du comité scientifique, responsable scientifique des modules « Comportements organisationnels », « Coaching : concepts, méthodes et critiques » et « Qualité de vie au travail ».

Page perso >