MAS MRHC spécialisation Ressources Humaines

> Quatre universités romandes partenaires dans un même programme

> Jalons d'une pratique de qualité

> Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées

> Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique

> Initier et faire vivre un réseau d'expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnels


Au terme de la formation et quelque soit la filière de spécialisation choisie, les participants seront capables de :

> Contribuer au développement d'une éthique professionnelle ;

> Acquérir la capacité à collaborer avec l'ensemble de la communauté professionnelle ;

> Savoir utiliser les recherches, méthodes et outils académiques pour optimiser les pratiques ;

> Employer des indicateurs pertinents pour mesurer les performances ;

> Appréhender les enjeux sociaux et économiques dans lesquels évoluent les organisations ;

> Analyser les fonctionnements organisationnels et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes ;

> Optimiser le bien-être et la productivité des individus dans les organisations ;

> Disposer de cadres de références cohérents concernant la gestion des carrières ;

> Intégrer les fonctions RH dans les options stratégiques de l'entreprise ;

> Analyser les interactions au sein des organisations ;

> Gérer des projets d'envergure avec des outils innovants.


Cadre responsable des ressources humaines d'entreprises privées, publiques ou internationales, cadre opérationnel assumant des fonctions de ressources humaines.


Sessions de cours

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h) OU les lundis, mardis (9h-17h30) et mercredis (9h-13h).
Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Les cours sont animés en français. Toutefois, de nombreuses lectures étant en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est demandée.


Évaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :

  • individuelle et/ou collective ;
  • écrite et/ou orale ;
  • réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.

Le système de notation est le suivant :

  • de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
  • par ¼ de point ;
  • note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

Mesure de la qualité de notre formation

Évaluation des enseignements sous la forme d’un questionnaire
de satisfaction.

Ajustement de la forme et des contenus intégrant les recommandations des étudiants et des intervenants.

Proximité et disponibilité de l’équipe pédagogique.

Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique...


MAS en MRH et Carrières = 60 ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.
Les crédits ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définis dans le règlement d'études.

Le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières compte un total de 60 crédits ECTS, soit 1800 heures :

  • 500 heures d'enseignement
  • environ 1300 heures de travail personnel

>> Objectifs

Ce premier semestre correspond à un programme interdisciplinaire. Il donne un ensemble de savoirs et de compétences fondamentales et communes à nos trois filières.

> Contribuer au développement d'une éthique professionnelle ;

> Acquérir la capacité à collaborer avec l'ensemble de la communauté professionnelle ;

> Savoir utiliser les recherches, méthodes et outils académiques pour optimiser les pratiques ;

> Appréhender les enjeux sociaux et économiques dans lesquels évoluent les organisations ;

> Analyser les fonctionnements organisationnels et leur impact sur les pratiques de gestion des personnes ;

> Optimiser le bien-être et la productivité des individus dans les organisations ;

> Disposer de cadres de références cohérents concernant la gestion des carrières ;

> Intégrer les fonction RH dans les options stratégiques de l'entreprise.

>> Modules du Programme Interdisciplinaire

Le programme interdisciplinaire est composé de 6 modules de 4 crédits ECTS et d'un Travail Collectif Interdisciplinaire de 6 crédits ECTS.

M1 "Environnement des organisations" // M2 "Sociologie des organisations" // M3 "Psychologie du travail et méthodes de recherche" // M4 "Conseil et intervention" // M5 "Ressources humaines" // M6 "Comportements organisationnels" // M7 "Travail Collectif Interdisciplinaire".


>> Objectifs

> Apprécier de manière critique la gestion des RH et des carrières et leur intégration dans les options stratégiques de l'entreprise ;

> Maîtriser et évaluer des concepts, des outils innovants et performants dans le domaine de la gestion des RH et des carrières ;

> Développer une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel (critères de qualité du processus et les outils de sélection) ;

> Appréhender les principaux concepts, instruments, usages et spécificités de la Gestion des Compétences ;

> Maîtriser les concepts d'ingénierie de la formation, des objectifs opérationnels et principes pédagogiques ainsi que les dispositifs de formation ;

> Proposer des outils d'analyse et actions relatives à la qualité au travail ;

> Gérer des projets RH.

>> Modules de la spécialisation RH

Chaque spécialisation est composée de 7 modules obligatoires et de 3 modules à choisir parmi ceux des deux autres filières.

M101 "Fonction ressources humaines" // M102 "Stratégie, structure et gestion RH" // M103 "Recrutement et sélection" // M104 "Gestion des compétences" // M105 "Gestion et conception de la formation" // M106 "Qualité de vie au travail" // M107 "Les outils de l'innovation pour promouvoir des projets RH et gérer le changement"


Etre titulaire d’un Master universitaire ou d’un titre jugé équivalent et de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialisation.
Admission sur dossier : 
> Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois années d'expérience professionnelle pertinente.

La priorité est donnée aux candidats ayant de l’expérience et un solide projet professionnel dans le domaine de la spécialisation choisie.

Tous les dossiers sont soumis à une validation finale par le Comité Scientifique.



DOSSIER D'INSCRIPTION

Le bulletin d'inscription mentionnant la spécialisation choisie et les 3 modules à option doit être retourné, accompagné d'un dossier de candidature, à l'administration du programme :

  • CV
  • Lettre de motivation (explicitant le projet professionnel en lien avec la spécialisation choisie)
  • Copie des diplômes obtenus
  • Copie des certificats de travail
  • Copie de la carte AVS
  • Copie d'une pièce d'identité
  • 1 photo passeport
  • Éventuelles demandes d'équivalence avec pièces justificatives

Une lettre de recommandation de l'employeur est souhaitable.

En cas de besoin, le dossier peut être complété par un entretien.

Pour télécharger la brochure complète, cliquer ici >>

Pour télécharger le bulletin d'inscription, cliquer ici >>

DÉLAI D'INSCRIPTION

avant le 15 octobre.

Les dossiers sont traités par ordre de réception. Au-delà du délai, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles.

FINANCES D'INSCRIPTION

CHF 15'000.- pour l'ensemble de la formation sur 2 ans.

Le paiement de l'écolage s'effectue de la manière suivante :

  • dès réception de la lettre d'acceptation au MAS, un acompte de CHF 1'500.- est demandé pour garantir la place.
  • le solde des frais d'inscription, CHF 13'500.- sera réglé au début de la formation. Un paiement en plusieurs fois est possible selon les propositions établies par l'administration du MAS.

ANNULATION ET ABANDON

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. À moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due.

Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.



Modules de la formation

Modules optionnels, 3 à choisir dans la liste suivante