Accompagner une transformation organisationnelle
Genève
>> 21, 22 et 23 mai 2025
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
Encore trop de projets de transformation organisationnelle sont gérés sans égard au volet humain du changement et pire encore, sans structure ni approche. Plusieurs études ont pourtant démontré un lien étroit entre le succès d’un projet de transformation et les pratiques exemplaires en gestion (ou pilotage) du changement.
Les ressources humaines doivent prendre ce rôle conseil en accompagnant les transformations organisationnelles dans le but d’accroitre la maturité organisationnelle en gestion du changement au sein des organisations. Ainsi, les organisations augmenteront leur capacité à faire face aux défis contemporains et le taux de succès de leurs projets de transformation, tout en mobilisant leurs équipes.
Ce cours permettra aux participants d’apprendre et d’appliquer la démarche C.A.P.T.E. qui vise à faciliter l’appropriation d’un changement organisationnel auprès des différentes parties prenantes. Ils auront ainsi des balises et des repères pour accompagner un projet de transformation.
Professeure, Département de management, HEC Montréal, Canada.
Responsable scientifique du module 306 "Accompagner une transformation organisationnelle".
A la fin de ce séminaire, les participants auront :
> compris leur rôle conseil en accompagnement d’une transformation
> réfléchi autour de plusieurs enjeux d’une transformation
> maîtrisé la démarche C.A.P.T.E. et ses nombreux outils
> évalué les points forts et faibles d’une démarche d’accompagnement
> transféré ces apprentissages dans une situation concrète qui est la leur.
> amorcer une transformation et par quoi démarrer
> mettre en place les conditions de succès
> faire comprendre le projet de changement
> mobiliser et faire adhérer les parties prenantes critiques
> gérer les résistances au changement et intervenir sur les préoccupations
> choisir la stratégie de participation à privilégier
> susciter le transfert des apprentissages ?
> créer des conditions propices pour pérenniser le projet.
> Cours interactif alternant présentation conceptuelle et travaux pratiques en sous-groupes
> Analyse d’une transformation :
- Le cours s’appuie sur un roman d’affaires qui décrit pas à pas, les péripéties d’une transformation organisationnelle, où le rôle d’une spécialiste RH et Développement organisationnel est pris en compte. Cette dernière accompagne une cadre dans le déploiement de sa transformation. Les outils proposés dans l’ouvrage seront expliqués et serviront de plateformes pour l’analyse du cas.
L'ouvrage de référence est fourni :
> BAREIL, C., S. CHARBONNEAU ET A. BARON (2016). Voyage au cœur d’une transformation organisationnelle : récit et guide pas à pas. Les Éditions JFD inc.
> Bareil, C. (2012). Démystifier la résistance au changement : questions, constats et implications sur l’expérience de changement, dans Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique, p. 175-200, Bareil et Aubé, Eds., HEC Montréal.
> Collerette, P. (2012). Comment communiquer le changement, dans Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique, p. 201-218, Bareil et Aubé, Eds., HEC Montréal.
> Langley, A. et J-L Denis (2012). Les dimensions négligées du changement organisationnel, dans dans Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique, p. 56-85, Bareil et Aubé, Eds., HEC Montréal.
> Rondeau, A. (2012). L’évolution de la pensée en gestion du changement : leçons pour la mise en œuvre de changements complexes, dans Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique, p. 38-55, Bareil et Aubé, Eds., HEC Montréal.
Travail individuel (100%) d’application de la démarche composé de :
> Description de votre projet de changement/transformation (dossier d’opportunité ou autre) incluant la description de votre rôle dans ce projet ; 20 points
> Élaboration d’un plan d’action (plan de transition, plan de communication et plan de formation) incluant les outils CAPTE pertinents (ex. la présence d'une équipe de gestion du changement, l'analyse des parties prenantes, la raison d’être du changement, les mécanismes d’adhésion, l’analyse d’impacts, l’analyse et la gestion des préoccupations, la stratégie de participation, la stratégie de formation et de transfert, les indicateurs de mesure du déploiement, les résultats anticipés); 60 points
> Analyse critique de votre plan de gestion du changement: points forts et faibles; risques ou recommandations: et si c’était à refaire (si la mise en œuvre est déjà faite). Ce dont vous êtes le plus fier. 20 points
Les annexes sont permises (ex. outils complétés).
* Max. 12 pages, interligne 1.5, caract. 12
Université de Genève - Uni Mail
40, Bd du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4
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ou
Fédération des Entreprises Romandes (FER)
98, Rue St Jean, 1211 Genève 3
plan d'accès >
Prix : CHF 1'500.-
Délai : 15 jours avant le début du cours
Documents à joindre : CV, copie des diplômes et des certificats de travail.