Organisation de nos formations

MAS en MRH et Carrières = 60 ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.
Les crédits ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définis dans le règlement d'études.

Le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières compte un total de 60 crédits ECTS, soit 1800 heures :

  • 500 heures d'enseignement
  • environ 1300 heures de travail personnel

DAS en MRH et Carrières = 30 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières compte un total de 30 crédits ECTS, soit 900 heures : 300 heures d’enseignement et environ 600 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.


CAS en Ressources Humaines = 20 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le CAS en Ressources Humaines compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures : 200 heures d’enseignement et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).

Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.

MBA mention "Ressources Humaines"

Les cours du CAS en Ressources Humaines constituent une partie substantielle du programme permettant l'obtention du "Master of Business Administration" de GSEM Executive Genève, mention "Ressources Humaines".

Pour obtenir ce titre, il faut remplir les conditions d'évaluation du MBA de GSEM Executive Genève, réussir l'ensemble des 10 modules du CAS en Ressources Humaines et présenter un travail de mémoire de 10 crédits ECTS.


CAS en Management Humain = 20 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le CAS en Management humain compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures : 200 heures d’enseignement et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.

MBA mention "Management Humain"

Les cours du CAS en Management Humain constituent une partie substantielle du programme permettant l'obtention du "Master of Business Administration" de GSEM Executive Genève, mention "Management Humain".

Pour obtenir ce titre, il faut remplir les conditions d'évaluation du MBA de GSEM Executive Genève, réussir l'ensemble des 10 modules du CAS en Management Humain et présenter un travail de mémoire de 10 crédits ECTS.


CAS en Gestion des Carrières = 20 crédits ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le participant pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

Le CAS en Gestion des Carrières compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures : 200 heures d’enseignement et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).
Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.



Suite à la réussite du programme complet, le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières est délivré par les quatre universités partenaires.
Le titre est délivré à trois conditions :

  1. La réussite de l'ensemble du programme permettant l'attribution des 60 crédits ECTS :
    Chaque module du programme interdisciplinaire équivaut à 4 crédits ECTS. Le programme interdisciplinaire est sanctionné par un travail interdisciplinaire d'une valeur de 6 crédits ECTS.
    Chaque spécialisation compte 7 modules auxquels les participants doivent ajouter 3 modules optionnels (à choisir dans les deux autres filières). Chaque module de spécialisation équivaut à 2 crédits ECTS.
    Un mémoire de 10 crédits ECTS faisant partie intégrante de chacune des trois spécialisations doit être présenté avant la fin du plan d'études.
     
  2. Une présence et une participation actives à tous les enseignements des module
     
  3. Le paiement de la totalité des frais de participation au programme

Suite à la réussite du programme complet, le DAS en Management, Ressources Humaines et Carrières est délivré par les quatre universités partenaires.
Le titre est délivré à trois conditions :

  1. La réussite de l'ensemble du programme permettant l'attribution des 30 crédits ECTS :
    Chaque module du programme interdisciplinaire équivaut à 4 crédits ECTS. Le programme interdisciplinaire est sanctionné par un travail interdisciplinaire d'une valeur de 6 crédits ECTS.
     
  2. Une présence et une participation actives à tous les enseignements des modules

  3. Le paiement de la totalité des frais de participation au programme 

Suite à la réussite du programme complet, le CAS est délivré par les quatre universités partenaires. Le titre est délivré à trois conditions :

  1. La réussite de l'ensemble du programmme permettant l'attribution de 20 crédits ECTS : chaque CAS compte 7 modules auxquels les participants doivent ajouter 3 modules optionnels (é choisir dans les deux autres flilières). Chaque module de spécialisation équivaut à 2 crédits ECTS.
  2. Une présence et une participation actives à tous les enseignements des modules
  3. Le paiement de la totalité des frais de participation au programme

Est éliminé de la formation le participant qui :

  • N'a pas satisfait aux exigences des contrôles des connaissances
  • N'a pas été présent activement et régulièrement à l'ensemble du programme
  • A été convaincu de fraude et de plagiat durant la formation

Les décisions d'élimination sont prononcées par la Doyenne de la faculté d'économie et de management (GSEM) de l'Université de Genève sur préavis du Comité scientifique du programme.



Un planning de cours est remis à l'étudiant dès son admission et au début de la formation. Le programme est organisé en session de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu:

               - soit les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h)

               - soit les lundis (13h30-17h30), mardis et mercredis (9h-17h30)

Les cours sont animés en français. Toutefois, de nombreuses lectures étant en anglais, une bonne maitrise de cette langue est demandée.


Université de Fribourg

Centre de formation continue, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg

Plan d'accès >>

Université de Genève

Uni Mail, 40 Boulevard du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4

Plan d'accès >>

Université de Lausanne

Formation continue UNIL-EPFL, EPFL – Quartier de l'Innovation, Bâtiment E, 1015 Lausanne

Plan d'accès >>

Université de Neuchâtel

Avenue du 1er Mars 26, 2000 Neuchâtel

Plan d'accès (point n°14) >>

 


Les convocations sont envoyées par courrier électronique au plus tard une semaine avant le cours.

En règle générale, le matériel pédagogique est donné lors de la 1ère journée de cours de chaque module. Il est compris dans les frais d'écolage L'ensemble des documents de cours est à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.


On compte en moyenne deux à trois heures de travail personnel ou en groupe pour chaque heure d'enseignement.

Chaque module fait l'objet d'une évaluation écrite et/ou orale, individuelle et/ou en groupe.

Les enseignants peuvent également demander aux participants d'effectuer des lectures (articles scientifiques, ouvrages de référence) avant le début du module.


La présence active et régulière des candidats est exigée à l'ensemble de la formation. Cette exigence fait partie intégrante des modalités d'obtention du titre.

L'enseignant fait signer une liste de présence  à la fin de chaque cours. Il la remet à l'administration MRHC.

Une absence correspondant à 20% du temps de formation du module est tolérée mais devra être accompagnée d'un justificatif écrit à faire parvenir le plus rapidement possible à l'admînistration MRHC.

Si l'absence au cours du même module excède les 20% tolérés, l'étudiant devra adresser au comité scientifique, par écrit, et dans un délai de 30 jours, une demande motivée pour se réinscrire au module lors de la prochaine volée.

L'absence cumulée sur l'ensemble de la formation ne peut excéder 10%.


Après chaque intervention, les étudiants répondent anonymement à un questionnaire par le biais d'une plateforme électronique (Limesurvey). Un second questionnaire sur le processus d'évaluation et la charge de travail est envoyé après le délai de remise des travaux d'examens.

Les enseignants reçoivent un compte rendu de cette évaluation qualité seulement après avoir transmis les corrections des travaux à l'administration MRHC.

Les résultats de ces évaluations qualité permettent à l'intervenant et à l'équipe pédagogique MRHC de connaître la façon dont les participants jugent l'enseignement et de trouver, le cas échéant, des possibilités d'amélioration.



En début de module, l'enseignant informe les étudiants des modalités d'évaluation. Les énoncés sont également disponibles sur la plateforme Moodle.

Chaque évaluation doit être déposée

  • sur la plateforme Moodle
  • en format Pdf. non protégé
  • au plus tard 30 jours après le dernier jour du module.

Le travail ne doit en principe pas dépasser 15 pages (police Times New Roman, taille 12, interligne 1,5 et marges de 2,5 cm). Une page de garde type est à la disposition des étudiants sur Moodle.

Nous encourageons la relecture des travaux entre pairs. Un forum "Cercle de relecture" est à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.


En cas de maladie, accident, ou congé usuels (déménagement, mariage, etc.), le participant peut demander une prolongation de délai pour rendre le travail d'évaluation. Cette demande devra êter accompagnée d'une pièece justificative à faire parvenir le plus rapidement possible à l'administration MRHC. L'équipe pédagogique accusera réception de la demande et confirmera en retour l'extension de délai accordée, sur acceptation du correcteur  de l'évaluation.


Les notes d'étendent entre 0 (nul) et 6 (excellent), et sont attribuées par quart de points.

Pour réussir le programme et obtenir les crédits ECTS, l'étudiant doit obtenir une note de 4 au minimum sur l'ensemble des modules.

Les intervenants ont 30 jours après la réception des travaux pour remerttre les notes. A ces 30 jours, il faut ajouter plus ou moins  3 jours pour la gestion administrative.

Les notes et commentaires sont remis personellement aux étudiants via la plateforme Moodle.


En cas de note inférieure à 4, sur une échelle allant de 0 à 6, l'étudiant doit améliorer son travail en s'appuyant sur les remarques et commentaires de l'enseignant.

Seule la dernière note est prise en considération.

Ce nouveau travail doit être rendu dans un délai de 6 mois à partir de la date de la première correction du travail d'évaluation.


En cas d'un deuxième échec, l'étudiant doit adresser au comité scientifique du programme, par écrit, et dans un délai de 3o jours, une demande motivée pour se réinscrire au même module lors de la prochaine volée.

Si le comité scientifique accède à sa demande, l'étudiant devra suivre les cours du module pour la deuxièm efois avec la volée suivante et réaliser l'examen avec els étudiants de celle-ci.

Si l'évaluation se solde par un échec, l'étudiant ne pourra plus prétendre au titre. L'échec sera alors jugé définitif.



En tant qu'étudiant de formation continue, nos participants disposent d'un accès aux ressources informatiques de l'Université de Genève.
De manière générale, les prestations offertes aux étudiants CAS ou DAS peuvent différer de celles qui concernent les étudiants en formation de base ou en formation continue de 60 crédits ECTS et plus (ex: tarifs préférentiels cafétéria, activités culturelle, téléchargement de logiciels via réseau Unige, etc.).

Nos étudiants reçoivent une carte d'étudiant multiservices.
La carte doit être d'abord créée et remise à son détenteur, charge ensuite à ce dernier, de la valider chaque semestre dans une borne de validation (disponibles à Uni Mail et à Uni Dufour).
La carte multiservices est munie du code-barres permettant son utilisation en tant que carte de lecteur dans les bibliothèques. Le numéro de lecteur correspond aux 10 chiffres du code-barres. Il permet aux étudiants d'accéder à leurs dossiers de lecteur. 
Les cartes multiservices sont utilisables sur le système d'impression des étudiants de l'Université de Genève, moyennant l'approvisionnement du compte associé via le portail unige. 

Attention : nos participants sont enregistrés comme étudiant de l'université de Genève. La carte multiservices et les accès informatiques ne sont pas reconnus par les universités de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel.


Chaque participant signe une déclaration relative à la confidentialité avant le début de la formation.

Les professeurs, assistants et intervenants  chargés de diriger les travaux et de les évaluer sont liés par le secret de fonction. Ceci vaut également pour l'équipe pédagogique. Leur engagement en matière de confidentialité fait l'objet d'un document entre les universités et les intervenants.

Chaque participant signe une autorisation de diffusion d'image avant le début de la formation.
Les participants acceptent l'utilisation et l'exploitation non commerciale de leur image dans le cadre de la promotion des programmes de formation continue, notamment sur le site Internet http://www.mrhc.ch ainsi que sa reproduction sur quelque support que ce soit (papier, support analogique ou support numérique) actuel ou futur. 


La bibliothèque Uni Mail de l'Université de Genève est ouverte selon les horaires suivants :
lundi-vendredi 8h-22h
samedi et dimanche 9h-18h 

Un didacticiel d'apprentissage de la recherche documentaire et de l'utilisation de l'information scientifique dans un contexte universitaire est à la disposition des étudiants. De plus, sur rendez-vous, un membre de l'équipe des bibliothécaires aide nos participants à sélectionner les ressources documentaires pertinentes et à les exploiter efficacement.

SITE WEB Bibliothèque Uni Mail >>


L'ensemble des documents de cours et un grand nombre d'informations sont mis à la disposition de nos participants sur la plateforme électronique "Moodle".

Le processus d'évaluation est géré via Moodle. Chaque étudiant peut ainsi retrouver tout au long de la formation l'ensemble des documents de cours auxquels il a participé, mais aussi ses travaux, ses corrections, etc.

De plus, via Moodle, nous proposons plusieurs forums (Forum des nouvelles, Cercle de relecture), des espaces de travail collaboratif (pour les travaux de groupe notamment), la géolocalisation des étudiants afin d'organiser les travaux de groupe ou encore le covoiturage, etc.


Les éventuels frais de déplacement et de séjour sont à la charge des étudiants.

Voici la liste de quelques hôtels à proximité des universités :

Genève

Fribourg

Lausanne

Neuchâtel