Sociologie des Organisations
Genève
du 11/01/2024 au 13/01/2024
du 25/01/2024 au 26/01/2024
le 30/01/2024
4 crédits ECTS - 40 heures de cours
Partant de l'idée que toutes pratiques de gestion des ressources humaines, de management ou d’orientation s’inscrivent dans une organisation, il est essentiel, avant d’aborder ces pratiques de comprendre la manière dont elles fonctionnent. Différentes approches de l’organisation et de l'action collective organisée doivent être comprises et comparées afin que les participant.es trouvent leurs propres repères. Ce module propose de décrire et d'analyser ce qu’est une organisation et comment différents modèles d'action organisée sont servi de repère depuis la fin du XIXème siècle pour organiser le travail. Ce module donne des clefs de lecture sur la manière dont les organisations fonctionnent, au travers d'un mélange entre présentations de différentes théories des organisations et analyses de cas pratiques. En particulier dans la première partie, il met l’accent sur les nouveaux modèles d’organisation contemporains qui viennent interroger les fondements même de ce qui fait une organisation. Dans la seconde partie, il propose d’interroger ces nouveaux modèles au prisme du défi majeur de transition auquel font face les organisations aujourd’hui : les limites planétaires. Il s’agira alors de comprendre comment les organisations se transforment aujourd’hui pour répondre à ces enjeux de transition et d’interroger le rôle du management des ressources humaines dans cette transformation.
Professeur de théorie des organisations et Doyen Associé à la Recherche Grenoble Ecole de Management. Domaines de recherche et d’interventions : nouveaux modèles de management et de travail, innovation sociale, économie collaborative. Co-coordinateur de la chaire de recherche et d’enseignement Territoires en Transition.
Enseignant et responsable pédagogique du module "Sociologie des organisations".
Professeur Associé d’économie, Grenoble Ecole de Management. Ses travaux portent sur la gouvernance territoriale, notamment des questions environnementales, comme celle de l’eau. Par ailleurs, il lui tient à coeur de contribuer au-delà de la sphère académique et de mener de la recherche partenariale avec les acteurs de la société et les décideurs politiques.
Enseignant du module "Sociologie des organisations".
Lien vers ses recherches >>
> Sensibiliser le/la manager ou le/la gestionnaire des ressources humaines et des carrières au poids et à l’importance du fonctionnement organisationnel ainsi qu’à son impact sur les pratiques de gestion des personnels.
> Lui permettre de développer des points de repère et des outils pour intégrer ces paramètres dans sa pratique de gestion des ressources humaines et des carrières.
> Lui permettre de faciliter les échanges, la communication et son travail avec toutes les parties prenantes de l'entreprise.
> Acquérir des notions et une culture en sociologie des organisations
> Découvrir des grands modèles d’organisation et leurs évolutions contemporaines
> Être sensibilisé aux grands enjeux de la transition socio-environnementale et de leur appréhension par les organisations
> Décrypter comment les organisations se transforment pour répondre à ces enjeux et le rôle des différentes fonctions dans cette transformation.
Travail collectif à trois : Journal d’apprentissage à 6 mains. Permet des regards croisés sur les apprentissages vus en classe, leur transfert à des situations professionnelles et un travail d’approfondissement. Grille RTD : réflexivité/transfert/développement
Université de Genève - Uni Mail
40, Bd du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4
plan d'accès >
ou
Fédération des Entreprises Romandes (FER)
98, Rue St Jean, 1211 Genève 3
plan d'accès >