• MAS
    • DAS
    • CAS
    • Mémoire
    • Modules Individuels
    • Accueil

Formations continues interuniversitaires

  • Formations
    • MAS
    • DAS
    • CAS
    • Modules Individuels
    • S'inscrire
  • Accueil
    • blog
      • Toutes
      • Formations en continu
      • Gazette MRHC
      • En immersion
      • Réalisations
      • Place publique
      • Œil critique
      • Echos du réseau
    • Contact
MAS DAS CAS Mémoire Modules Individuels

Brochures et bulletins


S'inscrire


Agenda

Nous contacter

40 Bd. du Pont-d'Arve
1205 Genève
022 379 81 21

3 |

Découvrir, collecter et analyser l'information : Introduction aux méthodes de recherche

Neuchâtel

du 11/03/2021 au 13/03/2021
du 25/03/2021 au 27/03/2021

4 crédits ECTS - 40 heures de cours

Dans toutes les disciplines scientifiques, le "savoir" est construit au travers d’une démarche méthodologique rigoureuse. Plus que le contenu des savoirs, c’est la manière de les construire qui différencie le savoir scientifique des autres types de connaissances. Mais la méthodologie définit aussi les limites de la portée, de la pérennité et de l’applicabilité de ces savoirs, et la transparence méthodologique en permet une critique précise. Dès lors, une formation scientifique crédible requiert une sensibilisation aux enjeux méthodologiques impliqués dans la conduite d’études empiriques.
Dans ce module, il s’agira de s’initier aux méthodes de recherche utilisées en sciences sociales, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. On passera également en revue le processus de production des savoirs scientifiques (la publication) afin de pouvoir interroger la littérature pour trouver des réponses à des questionnements appliqués.


Intervenants

    Adrian BANGERTER

    Professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel.

    Membre du comité scientifique, responsable de la spécialisation management humain, responsable scientifique des modules 3 « Découvrir, collecter et analyser l'information » et 103 « Recrutement et sélection ».

    Page perso >

    Tristan PALESE

    Doctorant en Management, HEC Lausanne, Université de Lausanne. Enseignant du module "Psychologie du travail et méthodes de recherche".

    Page perso >>


Objectifs

Transmettre aux étudiants la capacité à :

  • Chercher de l’information pertinente pour résoudre un problème professionnel en interrogeant de manière efficace la littérature scientifique existante,
  • Faire la différence entre des types d’études et analyses
  • Lire et utiliser les données plus efficacement au quotidien, raisonner sur cette base
  • Faire le lien entre des méthodes et des usages
  • Utiliser des méthodes au-delà du seul cadre universitaire
  • Disposer d’outils pour réaliser des études scientifiques et collecter des données (qualitatives, quantitatives)
  • Développer un regard critique sur des « évidences »

Thèmes

De l’épistémologie vers la méthodologie

Les origines du positivisme ; le néo-positivisme ; Le constructivisme ; les méthodes qualitatives versus quantitatives : Quanti : l’analyse causale. Quali : Découvrir les constructions sociales

Le paysage des publications scientifiques

Le processus de production du savoir scientifique ; les revues scientifiques et le peer-review, les types de revues, les types d’articles, anatomie d’un article de recherche, l’avenir de la recherche (réplicabilité, open access, open science)

Découvrir la recherche existante

Recherche bibliographique pour répondre à une question pratique ou comme point de départ pour son propre projet de recherche : Etapes, utilisation de bases de données, analyse des articles trouvés, conclusions à tirer

Méthodes quantitatives

Les études expérimentales et quasi-expérimentales, l’observation, les études corrélationnelles, la construction de questionnaires

Méthodes qualitatives

L’entretien, l’étude de cas, l’observation participante, l’analyse de contenu, l’analyse de discours, le grounded theory

Exemples et cas

Les thématiques ci-dessus seront illustrés par des cas et des exemples approfondis


Evaluation

Recherche bibliographique à faire sur un sujet à choix. Traduire la thématique en une stratégie de recherche, effectuer a recherche en utilisant des bases de données appropriées, trier les résultats et faire un bilan de la littérature, tirer des conclusions sur le sujet d’origine.


Lieu

Université de Neuchâtel -
Avenue du 1er Mars, 26 - 2000 Neuchâtel

n° 14 sur ce plan d'accès >


Fichiers à télécharger

Syllabus M3

Formations associèes

  • MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières
  • DAS
  • MAS MRHC spécialisation Ressources Humaines
  • MAS MRHC spécialisation Management Humain
  • MAS MRHC spécialisation Gestion des Carrières

MRHC

Formations
  • MAS
  • DAS
  • CAS
  • Pratique
  • Mémoire
  • Modules Individuels
  • Organisation
    Gouvernance
    Partenaires
    Memoires
    Prix & distinctions
    Intervenants
    Équipe
    FAQ
    Témoignages
    Place publique & Afterwork
    Gazette MRHC
    Blog
    Formation Continue
    Échos du réseau
    Mentions légales