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4 |

Conseil et Intervention

Lausanne

du 08/04/2021 au 10/04/2021
du 22/04/2021 au 23/04/2021

4 crédits ECTS - 36 heures de cours

Ce module a pour but d’introduire les participant-e-s à la psychologie du conseil et de l’orientation et à certaines de ses techniques d’intervention. Le module est construit sur la base d’une alternance entre deux approches de la discipline. Une première approche couvre les processus spécifiques au career counseling en tant qu’intervention psychologique centrée sur les besoins personnels en matière de développement professionnel. Nous proposons une structure d’intervention permettant aux participant-e-s de concevoir et appliquer cette approche dans leur propre pratique. Il est également question de développer et de pratiquer des compétences relationnelles de base en intervention de conseil, contribuant à construire et à maintenir une bonne alliance de travail, ainsi qu’à gérer les revers relationnels en entretien de conseil. La deuxième approche est thématique et couvre les enjeux contemporains rencontrés par les professionnel-le-s de l’accompagnement à l’orientation. Il est question des défis liés aux parcours et aux transitions professionnelles, à la construction de la carrière, au rapport au travail et à la prise de décision. Ces enjeux sont abordés par des réflexions théoriques, par des résultats de recherche et par la présentation et l’application d’outils d’évaluation et d’intervention auprès des personnes qui y sont confrontées.


Intervenants

    Jonas MASDONATI

    Professeur en psychologie, responsable du Service de consultations d’orientation et de conseil et membre du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation de l'Institut de psychologie de l’Université de Lausanne. Auparavant, Jonas Masdonati a notamment travaillé comme psychologue conseiller en orientation auprès de jeunes en transition, ainsi que comme professeur en sciences de l’orientation à l’Université Laval, Québec.

    Responsable scientifique des modules "Conseil et intervention" et "Analyse de pratiques professionnelles".

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Objectifs spécifiques

> Découvrir la psychologie du conseil en orientation et la manière dont elle peut contribuer à promouvoir le développement professionnel des personnes ;

> Aborder la psychologie du conseil au travers de ses enjeux actuels (parcours et transitions professionnelles, rapport au travail, etc.) ;

> Apprendre la structure et les étapes clés d’une intervention de conseil et l’appliquer à son propre cadre de travail ;

> Exercer les compétences relationnelles de base pour l’entretien psychologique de conseil ;

> Réfléchir aux applications possibles des principes et interventions de la psychologie du conseil dans son propre cadre de travail.


Evaluation

L'évaluation du cours consiste en deux parties, évaluées en proportions égales :

1. Une présentation de groupe : Il s’agira de proposer une intervention de conseil appliquée à son propre cadre de travail, ceci à partir de questions liées aux thématiques du cours et proposées par les intervenant-e-s.

2. Un rapport écrit : chaque groupe rend un document qui approfondit la thématique et les aspects théoriques sous-jacents à la présentation.


Bibliographie indicative

Brott, P. E. (2004). Constructivist assessment in career counseling. Journal of Career Development, 30(3), 189-200.

Dik, B., Byrne, Z., & Steger, M. (Eds.). (2013). Purpose and meaning in the workplace. Washington, DC: American Psychological Association.

Fouad, N. A., & Bynner, J. (2008). Work transitions. American Psychologist, 63(4), 241-251.

Fournier, G., Zimmermann, H., Gauthier, C., Masdonati, J., & Lachance, L. (2016). Vers l’élaboration d’un cadre d’analyse des parcours professionnels. In G. Fournier, E. Poirel & L. Lachance (Eds.), Éducation et vie au travail: Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (pp. 93-143). Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.

Gysbers, N., Heppner, M., & Johnston, J. (2009). Career counseling: Holism, diversity, and Strengths (3rd ed.). Alexandria, VA : American Counseling Association.

Guichard, J., & Huteau, M. (2006). Psychologie de l'orientation. Paris: Dunod.

Hartung, P. J., Savickas, M. L., & Walsh, W. B. (Eds.) (2015). APA handbook of career intervention (Vol. 1 & 2). Washington, DC: American Psychological Association.

Hill, C. E. (2014). Helping skills: Facilitating, exploration, insight, and action (4th Ed.). Washington, DC: American Psychological Association.

Lent, R. W., & Brown, S. D. (2013). Understanding and facilitating career development in the 21st century. In S. D. Brown & Lent R. W. (Eds.), Career development and counselling (2nd ed., pp. 1-26). Hoboken , NJ: John Wiley & Sons.

Mercure, D., & Vultur, M. (2010). La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.

Nathan, R. & Hill, L. (2006). Career Counselling (2nd Ed.). London : Sage.

Orly-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013). Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boek.

Pope, M., Flores, L. Y., & Rottinghaus, P. J. (Eds.) (2014). The role of values in careers. Charlotte, NC : Information Age Publishing.

Savickas, M. L., Pouyaud, J. (2016). Concevoir et construire sa vie: un modèle général pour l’accompagnement en orientation au XXIe siècle. Psychologie Française, 61, 5-14.

Safran, J. D. & Muran, J. C. (2000). Negociating the therapeutic alliance : A relational treatment guide. New York, N : Guilford Press

Safran, J.D., & Muran, J. C. (2011). Repairing alliance ruptures. Psychotherapy, 48(1), 80-87.

Whiston, S. C., & Rahardja, D. (2005). Qualitative career assessment: An overview and analysis. Journal of Career Assessment, 13(4), 371-380.


Lieu

Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne

plan d'accès >


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