• MAS
    • DAS
    • CAS
    • Mémoire
    • Modules Individuels
    • Accueil

Formations continues interuniversitaires

  • Formations
    • MAS
    • DAS
    • CAS
    • Modules Individuels
    • S'inscrire
  • Accueil
    • blog
      • Toutes
      • Formations en continu
      • Gazette MRHC
      • En immersion
      • Réalisations
      • Place publique
      • Œil critique
      • Echos du réseau
    • Contact
MAS DAS CAS Mémoire Modules Individuels

Brochures et bulletins


S'inscrire


Agenda

Nous contacter

40 Bd. du Pont-d'Arve
1205 Genève
022 379 81 21

7 |

Travail Collectif Interdisciplinaire

Genève

le 27/01/2023
le 09/02/2023
le 30/06/2023
le 15/09/2023

6 crédits ECTS


Intervenants

    Jean-Yves MERCIER

    Responsable des Programmes de Développement Personnel auprès du MBA de l’Université de Genève. Directeur du programme Self-Leadership auprès dudit MBA.  Président de la Self-Leadership Foundation.

    Thèmes de recherche : pédagogies du changement et de la transition.

    Intervenant au module 5 "Ressources humaines" et responsable scientifique du module 7 "Travail Collectif Interdisciplinaire".

    Nadine BAGUÉ

    Responsable pédagogique des MAS/DAS/CAS en MRH et Carrières des Universités de Genève, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel, responsable pédagogique du travail interdisciplinaire.

    Ayant une formation initiale en histoire, Nadine a suivi plusieurs formations en cours d'emploi (Master en Droit International Humanitaire et Gestion de Projets, DU Droits de l'Homme, DAS en Direction Stratégique du Capital Humain, Certificats en Coaching, etc.). Ayant travaillé 20 ans pour le CICR, elle est également responsable pédagogique pour l’Institut Bioforce Vénissieux dans le cadre d’un programme de formation de chef de projet nutrition à Bamako au Mali.

    Joëlle BÉDAT

    Coach certifiée ICF, praticienne en PNL et licenciée en Sciences Politiques de l’Université de Lausanne. 8 ans d’expérience dans l’executive search chez Spencer Stuart. 7 ans d’expérience comme consultante RH avec de solides compétences dans l’accompagnement individuel et d'équipe. S’est spécialisée dans la gestion de carrière et les coachings de remise en confiance pour des personnes atteintes dans leur santé.  A mené divers mandats de mise en place de pratiques RH pour des PMEs (recrutement, MBO, management de performances). Anime également des séminaires de cohésion d’équipe et est une experte des outils psychométriques AEC Performance et Talent Explorer. Elle a intégré le cursus du MAS MRHC 2014-2015.

    Catherine FERRIER

    Formatrice, facilitatrice d'apprentissage et d'intelligence collective, manager de programmes, spécialisée en développement durable et responsabilité sociale des entreprises. Enseigne, forme et conseille des professionnels, des entreprises et des organisations à intégrer le développement durable dans leur stratégie et leurs activités. SUMAS Sustainability Management School, Suisse.

    Katell BOSSER

    Permacultrice d’entreprises florissantes – Directrice Blooming Conpanies Sàrl. Mentor et formatrice dans plusieurs programmes en lien avec l’entrepreneuriat solidaire et social.

    Membre du Jury du "Travail Collectif Interdisciplinaire".

    Erwan BELLARD

    Docteur ès sciences économiques et sociales, collaborateur scientifique chargé de la promotion des travaux de mémoire, FPSE, Université de Genève.
    Membre du comité scientifique, responsable scientifique des modules « Environnement des organisations » et « Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité » et intervenant dans les modules « Ressources Humaines » et« Management interculturel et gestion de la diversité ». Membre du jury du "Travail Collectif Interdisciplinaire".

    Laura VENCHIARUTTI-TOCMACOV

    Entrepreneure sociale –  Directrice fondation impactIA. 

    Experte dans le cadre du "Travail Collectif Interdisciplinaire".


Objectifs opérationnels

La compréhension – l’expérimentation -  des enjeux opérationnels liés aux projets et leurs réalités concrètes (budgétaires, communication/marketing, etc)  sont essentielles en matière de management humain, de gestion des ressources humaines et de gestion des carrières.

Les étudiants du MAS ont en conséquence l’opportunité de créer un projet d’intraprenariat ou d’entrepreneuriat social qui sera le support de l’expérience.

Ce dernier leur permettra de développer :

> une capacité à incorporer des dimensions éthiques, sociales et/ou environnementale dans  leurs analyses et réalisations ;

> leur capacité de mise en œuvre des objectifs des organisations en lien avec leur pratique et en cohérence avec leur environnement ;

> des projets en expérimentant les diverses facettes que cela implique (faisabilité, impact, etc).


Objectifs pédagogiques

1.- Les apprenants sont capables de mettre en pratique les savoirs reçus durant les 6 premiers modules et de construire leur propre boîte à outil sur la base de leur parcours et de leurs recherches depuis janvier: faire le lien entre des éléments théoriques et le développement d’un projet concret d’intraprenariat, ou d’entreprenariat social (utiliser les grilles et outils concrets, ainsi que des références théoriques pertinentes dans le cadre du projet).

2.- Les apprenants sont capables de concevoir un projet innovant d’intraprenariat, ou d’entreprenariat social répondant aux critères suivants :

- Pertinence et éthique

- Faisabilité

- Impact (mesure)

-   Modèle économique

-   Innovation

-   Communication et Marketing

-   Acquis de la formation

Ils disposent de définitions claires pour chacun des critères définis (annexées à ce document).

3.- Les participants sont capables de travailler en équipes pluridisciplinaires (groupes de 3 à 5 personnes) et d’optimiser les compétences diverses dans le cadre du travail demandé. Aucun participant de la promotion ne peut rester seul. En cas de difficultés, un tirage au sort décidera du groupe de moins de 5 membres que la personne ira rejoindre.  

4.- Les participants peuvent expliquer en quoi le Module 7 est cohérent avec les objectifs du MAS/DAS Management, Ressources Humaines et Carrières.


Processus Pas à Pas

A l’issue de la première séance, les participants sont capables d’expliquer clairement la différence entre Intraprenariat social, Entreprenariat Social et RSE. Leur champ d’investigation est ainsi plus clair.

Les participants ont également pu avoir des exemples de projets innovants intégrant la dimension éthique.

2.- Session 2 (avril)

Les participants disposent d’outils concrets leur permettant de construire leur projet (cadre projet, modèle économique, business plan, etc). Ils sont ainsi équipés pour pouvoir répondre aux critères mentionnés dans les objectifs pédagogiques.

3.- Session 3  (dans le cadre du module 5 – mai)

Les participants disposent d’outils concrets leur permettant de construire leur projet (Indicateurs, mesures, etc). Ils sont ainsi équipés pour pouvoir répondre aux critères mentionnés dans les objectifs pédagogiques.

4. Session 4 (Juin)

Module 6 : Les participants intègrent des outils concrets concernant les dynamiques d’équipes..

  • Tanja Wranik : Les outils transmis dans le cadres du module 6 soutiennent la démarche du Travail Interdisciplinaire (Objectifs : Le comportement organisationnel (CO) désigne un domaine d’étude visant à explorer l’impact des individus, des groupes et de la structure sur les comportements au sein d’une organisation, en vue d’améliorer son efficacité).

5. Session 5 (juin)

Les participants ont l’occasion de rencontrer 2 entre/intrapreneurs actifs dans le domaine de l’ESS. Ces derniers partagent leur expérience, leur parcours et attirent l’attention des étudiants sur les écueils rencontrés ainsi, bien sûr, que leur succès.

6. Session 6  (juin)

Les participants ont l’occasion de pouvoir présenter pour une première fois leurs projets en présence des autres équipes. Ils reçoivent des regards extérieurs et des recommandations. Un regard académique leur permet également de confirmer l’intégration d’apprentissages liés au MAS/DAS.

7. Session 7 (juillet)

Recherche Bibliographique : Les équipes rencontrent une fois les correspondants de la bibliothèque UNIGE. Les rdv sont fixés sur la base de 4 propositions de dates. Ce rdv permet de bénéficier de conseils et accompagnement pour la recherche documentaire en lien avec le projet. La méthodologie sera également utile plus tard, dans le cadre du mémoire.

8. Session 8 (juillet/août)

Experts : les équipes disposent de « tickets » d’une valeur de 2x1 heures à utiliser auprès de de deux experts identifiés afin d’obtenir des retours et conseils quant à leur projet.

9. 31 août - Remise des travaux écrits (par groupe)

Les travaux écrits sont remis et transmis au jury.

Ces travaux écrits d’une longueur de 15 pages maximum (hors annexes) seront évalués par les membres du jury également jury de l’oral.

10. Session 9 (septembre)

-     Présentations orales devant jury (20 mn par groupe) – Jury d’experts et d’académiques

-     L’évaluation orale se compose d’une présentation de 20 mn + 10mn de questions du jury.

 


Approche pédagogique

Afin d’atteindre les objectifs de formation définis :
Les participants disposent de références théoriques et pratiques concrètes et explicitées (ouvrages, outils, présence d’experts à plusieurs moments dans le processus, liens pertinents, etc.).
Les participants sont accompagnés dans le processus créatif, de prise de conscience des valeurs individuelles et collectives, de team building.
Pendant la période de formation, de janvier à septembre :
- 5 sessions sont agendées
 : 4 dates entre janvier et juin et 1 jour en septembre ;
- un accompagnement spécifique par des Experts est assuré.


Ouvrage de référence

L'ouvrage de référence est fourni :

OSTERWALDER, A. & PIGNEUR, Y. (2011) Business Model nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Ed. Pearson.


Modalités d'examen

Le travail collectif a une valeur de 6 crédits ECTS (soit environ 150 à 180 heures de travail par personne – présences inclues).

Chaque groupe sera évalué à l’oral et à l’écrit sur les critères suivants :

  1. Pertinence et éthique,
  2. Faisabilité,
  3. Impact,
  4. Modèle économique,
  5. Innovation,
  6. Communication et marketing
  7. Acquis de la formation

Pour réussir le module les étudiants devront présenter à l’écrit et à l’oral, leur projet d’intraprenariat ou d’entreprenariat social :

-          L’évaluation écrite d’une longueur de 15 pages maximum (hors annexes)
Parmi les annexes, un document devra décrire la répartition des responsabilités ainsi que les tâches effectuées par chacun des membres du groupe.

-          L’évaluation orale aura lieu en septembre. Présentation de 20 mn + 10mn de questions du jury. Chaque membre de l’équipe doit être impliqué dans la présentation orale.

Le jury (un seul pour l’écrit et l’oral) sera composé d’experts en matière d’innovation sociale et d’académiques intervenants dans le MAS et au fait des acquis de la formation. La note attribuée à chaque groupe (et membre du groupe) est la moyenne des notes attribuée par les membres du jury et sur la base des critères prédéfinis.

Une seule note est établie pour les deux étapes du processus (écrit et oral).


Pôle d'expertise

Aurore Bui

Softweb regroupe différentes compétences qui lui permettent de mener à bien la réalisation de projets complexes, et notamment: expertise en processus participatifs ; conseil en management pour des organisations à but non lucratif et des sociétés commerciales, expertise dans l’évaluation de projets et les tableaux de bord.

Aurore est intervenante dans des conférences suisses et internationales sur le thème de l’innovation sociale et de l’autonomisation économique. Elle tient une chronique sur ces thèmes dans le magazine économique Bilan.

Aurore possède une double formation d’ingénieur (ISEN/Kings’ College London) et de manager en institutions à but social (International Organizations MBA, Université de Genève, IHEID). Elle est co-présidente de l’ONG WECF Suisse et anciennement responsable suisse romande de l’ONU Femmes Suisse.

Elle est maman de deux jeunes enfants, passionnée de voyages et engagée dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire.

Domaines d’expertises :

> Innovation sociale ;
> Entrepreneuriat social ;
> Autonomisation économique ;
> Promotion de la diversité ;
> Responsabilité Sociale des Entreprises ;
> Gouvernance et éthique

Yves Zieba

est diplômé de l'ESCP Europe, de la London Business School, de l'IMD et de Bocconi.

Yves est entrepreneur à Genève. Il est l'un des co-auteurs d'openmodels.fr, un ouvrage sur les modèles économiques ouverts et le co-auteur de Digital Atelier, un livre augmenté sur les humanités digitales, le sens du beau et la transformation digitale.

Il est l'organisateur de Wikistage Geneva Innovation, une librairie de contenu vidéo éducatif en ligne. Il a notamment travaillé pour Total, Safran, Degussa, Arthur D. Little, Mannesmann et pour Thomson Reuters, en tant que Global Program Manager, ambassadeur RSE, et responsable du programme de motivation des hauts potentiels.

Membre du Conseil consultatif de Softweb, l'incubateur d'innovation sociale de Genève;

Président et co-fondateur de Pangloss, une association regroupant 10 laboratoires d'innovation ouverte et un eco-fablab;

Porteur de projet sur la conception universelle des apprentissages et sur la création d'un incubateur virtuel dans le secteur de la mode durable; Membre du Conseil de Fondation de Genevita, une fondation pour la médecine personnalisée.

Domaines d’expertises :

> Mentoring et coaching d'organisation, notamment auprès du programme CTI Entrepreneurship
> Conception et déploiement de stratégies agiles
> Mise en place de modèles opératoires et économiques
> Analyse de la compétitivité des écosystèmes innovants
> Exploitation commerciale des programmes de recherche appliquée
> Veille sur les nouvelles formes de management décentralisé et libre
> Design et organisation centrés sur l'humain, sur l'utilisateur et sur le client.


Ressources bibliographiques

Entrepreunariat social

Dacin, M. T., Dacin, P. A., and Tracey,P. 2011. Social Entrepreneurship: A Critique and Future Directions. Organization Science, 22(5), 1203-1213.

Mair, J., Battilana, J., and Cardenas, J. 2012. Organizing for Society : A Typology of Social Entrepreneuring Models. Journal of Business Ethics, 111, 353-373.

Peredo, A. M., and McLean, M. 2006. Social entrepreneurship : A critical review of the concept. Journal of World Business, 41, 56-65.

Petrella, F., et Richez-Battesti, N. 2014. Social entrepreneur, social entrepreneurship and social enterprise: semantics and controversies, Journal of Innovation Economics & Management, 14,143-156.

Revue Entreprendre et Innover. 2013. Entrepreneuriat social : expériences, limites et perspectives. N°17, 1-99.

Valeau, P., et Boncler J. 2013. Social entrepreneurship : From value-based skepticism to conditional practice, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 9, 46-64.

Osterwalder, A., Pigneur, Y. Smith,A. and 470 practitioners from 45 countries.2010. Business Model Generation. Self Published.

Intrapreneuriat social

Austin, J. and Reficco E. 2009. Corporate Social Entrepreneurship. Working Paper 09-101, Harvard Business School.

Kistruck, G.M., and Beamish, P.W. 2010. The interplay of form, structure, embeddedness in social entrepreneurship. Entrepreneurship: Theory & Practice, Vol. 34, Issue 4, 735-761.

Intrapreneuriat

Revue Gestion. 2011. Intrapreneuriat et innovation, n°36, 1-100.

Lisein, O. et De Zanet F. 2013. Stimulants organisationnels et RH de l'intrapreneuriat : Analyse des enjeux en petites et moyennes entreprises. Revue française de gestion, N° 233, 141-160.


Fichiers à télécharger

Syllabus M7

Formations associèes

  • MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières
  • DAS
  • MAS MRHC spécialisation Ressources Humaines
  • MAS MRHC spécialisation Management Humain
  • MAS MRHC spécialisation Gestion des Carrières

MRHC

Formations
  • MAS
  • DAS
  • CAS
  • Pratique
  • Mémoire
  • Modules Individuels
  • Organisation
    Gouvernance
    Partenaires
    Memoires
    Prix & distinctions
    Intervenants
    Équipe
    FAQ
    Témoignages
    Place publique & Afterwork
    Gazette MRHC
    Blog
    ACR Télétravail
    Échos du réseau
    Mentions légales