Travail Collectif Interdisciplinaire
Genève
6 crédits ECTS
Docteur ès sciences économiques et sociales, collaborateur scientifique chargé de la promotion des travaux de mémoire, FPSE, Université de Genève.
Membre du comité scientifique, responsable scientifique des modules « Projet Interdisciplinaire » et « Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité » et intervenant dans les modules « Environnement des organisations », « Ressources Humaines » et « Management interculturel et gestion de la diversité ».
Développement et accompagnement de projets pédagogiques et de démarches de coopération/participation.
Intervient dans les modules 001 "Environnement des organisations" et 007 "Projet interdisciplinaire.
Coach certifiée ICF, praticienne en PNL et licenciée en Sciences Politiques de l’Université de Lausanne. 8 ans d’expérience dans l’executive search chez Spencer Stuart. 7 ans d’expérience comme consultante RH avec de solides compétences dans l’accompagnement individuel et d'équipe. S’est spécialisée dans la gestion de carrière et les coachings de remise en confiance pour des personnes atteintes dans leur santé. A mené divers mandats de mise en place de pratiques RH pour des PMEs (recrutement, MBO, management de performances). Anime également des séminaires de cohésion d’équipe et est une experte des outils psychométriques AEC Performance et Talent Explorer. Elle a intégré le cursus du MAS MRHC 2014-2015.
Permacultrice d’entreprises florissantes – Directrice Blooming Conpanies Sàrl. Mentor et formatrice dans plusieurs programmes en lien avec l’entrepreneuriat solidaire et social.
Experte dans le cadre du module 7 « Projet interdisciplinaire ».
Consultante et Formatrice en RSE – Société Coopérative Yétik
Experte dans le cadre du module 7 « Projet interdisciplinaire ».
Consultante indépendante, conférencière et membre de direction Créatrice de l'incubateur Softweb.
Membre du jury du Module 7 « Projet interdisciplinaire ».
Europe Lead, Accenture development Partnerships
Membre du jury du Module 7 « Projet interdisciplinaire »
CEO de Self-Leadership Lab, Directeur Exécutif du EMBA de la Geneva School of Economics and Management (Université de Genève)
Intervenant au module 5 "Ressources humaines" et membre du jury du module 7 « Projet interdisciplinaire ».
La compréhension – l’expérimentation - des enjeux opérationnels liés aux projets et leurs réalités concrètes (budgétaires, communication/marketing, etc) sont essentielles en matière de management humain, de gestion des ressources humaines et de gestion des carrières.
Les étudiants du MAS/DAS ont en conséquence l’opportunité de créer un projet d’intraprenariat ou d’entrepreneuriat qui sera le support de l’expérience. Que ce projet s’inscrive dans un but strictement commercial ou dans le cadre de l’ESSE (Economie Sociale Solidaire et Environnementale), ils devront tous intégrer les aspects propres à la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises)
Le but, en construisant ce projet (sur papier) est de :
> Incorporer des dimensions Ethiques, Sociales et/ou environnementale dans les analyses et réalisations ;
> Intégrer l’environnement des organisations dans leur stratégie, objectifs et pratiques ;
> Concevoir des projets en expérimentant les diverses facettes que cela implique (faisabilité, impact, etc) ;
1.- Les apprenants sont capables de mettre en pratique les savoirs reçus durant les 6 premiers modules et de construire leur propre boîte à outils sur la base de leur parcours de formation et de leurs recherches : faire le lien entre des éléments théoriques et le développement d’un projet concret d’entreprenariat (utiliser les grilles, supports, méthodes, références théoriques et conceptuelles pertinentes).
2.- Les apprenants sont capables de concevoir un projet innovant d’entreprenariat (ou d’intrapreneuriat) répondant aux critères suivants (détails de ces critères en fin de document) :
- Pertinence et Responsabilité
- Faisabilité
- Impact (mesure)
- Modèle économique
- Innovation
- Communication et Marketing
- Acquis de la formation
Ils disposent de définitions claires pour chacun des critères définis en annexe à ce document.
3.- Les participants sont capables de travailler en équipes pluridisciplinaires (groupes de 3 à 5 personnes) et d’optimiser les compétences diverses dans le cadre du travail demandé. La constitution d’équipes aux profils diversifiés est largement encouragée. Aucun participant de la promotion ne peut rester seul. En cas de difficultés, un tirage au sort décidera du groupe de moins de 5 membres que la personne ira rejoindre.
4.- Les participants peuvent expliquer en quoi le Module 7 est cohérent avec les objectifs du MAS/DAS Management, Ressources Humaines et Carrières.
Ce module se déroule sur 8 mois sous forme hybride. Certaines parties sont synchrones (en présentiel ou à distance), d’autres asynchrones et permettent aux personnes et aux groupes de travailler en autonomie.
Afin d’atteindre les objectifs de formation définis :
Les participants disposent de références théoriques et pratiques concrètes et explicitées (ouvrages, outils, présence d’experts à plusieurs moments dans le processus, liens pertinents, etc.).
Les participants sont accompagnés dans le processus créatif, de prise de conscience des valeurs individuelles et collectives, de team building.
Pendant la période de formation, de janvier à septembre :
- 9 sessions sont agendées : 6 dates entre janvier et juin et 1 jour en septembre ;
- un accompagnement spécifique par des Experts est assuré.
L'ouvrage de référence est fourni :
OSTERWALDER, A. & PIGNEUR, Y. (2011) Business Model nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers. Ed. Pearson.
Le travail collectif a une valeur de 6 crédits ECTS (soit environ 150 à 180 heures de travail par personne – présences inclues).
Chaque groupe sera évalué à l’oral et à l’écrit sur les critères suivants :
Pour réussir le module les étudiants devront présenter à l’écrit et à l’oral, leur projet d’intraprenariat ou d’entreprenariat social :
- L’évaluation écrite d’une longueur de 15 pages maximum (hors annexes)
Parmi les annexes, un document devra décrire la répartition des responsabilités ainsi que les tâches effectuées par chacun des membres du groupe.
- L’évaluation orale aura lieu en septembre. Présentation de 20 mn + 10mn de questions du jury. Chaque membre de l’équipe doit être impliqué dans la présentation orale.
Le jury (un seul pour l’écrit et l’oral) sera composé d’experts en matière d’innovation sociale et d’académiques intervenants dans le MAS et au fait des acquis de la formation. La note attribuée à chaque groupe (et membre du groupe) est la moyenne des notes attribuée par les membres du jury et sur la base des critères prédéfinis.
Une seule note est établie pour les deux étapes du processus (écrit et oral).
Katell BOSSER
Katell Bosser a fondé sa première entreprise, K etc – l ‘agence de rédaction, en 2008, au moment de la naissance de sa fille. Dans la foulée, elle crée l’association suisse des Mampreneurs et réunit une centaine de femmes qui substituent l’entraide à la concurrence.
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Capucine LAURENCE
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Entrepreunariat social
Annisa Rahmani Qastharin, Business Model Canvas for Social Enterprise, The 7th Indonesia International Conference on Innovation, Entrepreneurship, and Small Business (IICIES 2015)
Dacin, M. T., Dacin, P. A., and Tracey,P. 2011. Social Entrepreneurship: A Critique and Future Directions. Organization Science, 22(5), 1203-1213.
Mair, J., Battilana, J., and Cardenas, J. 2012. Organizing for Society : A Typology of Social Entrepreneuring Models. Journal of Business Ethics, 111, 353-373.
Peredo, A. M., and McLean, M. 2006. Social entrepreneurship : A critical review of the concept. Journal of World Business, 41, 56-65.
Petrella, F., et Richez-Battesti, N. 2014. Social entrepreneur, social entrepreneurship and social enterprise: semantics and controversies, Journal of Innovation Economics & Management, 14,143-156.
Revue Entreprendre et Innover. 2013. Entrepreneuriat social : expériences, limites et perspectives. N°17, 1-99.
Valeau, P., et Boncler J. 2013. Social entrepreneurship : From value-based skepticism to conditional practice, RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 9, 46-64.
Osterwalder, A., Pigneur, Y. Smith,A. and 470 practitioners from 45 countries.2010. Business Model Generation. Self Published.
Intrapreneuriat social
Austin, J. and Reficco E. 2009. Corporate Social Entrepreneurship. Working Paper 09-101, Harvard Business School.
Kistruck, G.M., and Beamish, P.W. 2010. The interplay of form, structure, embeddedness in social entrepreneurship. Entrepreneurship: Theory & Practice, Vol. 34, Issue 4, 735-761.
Intrapreneuriat
Revue Gestion. 2011. Intrapreneuriat et innovation, n°36, 1-100.
Lisein, O. et De Zanet F. 2013. Stimulants organisationnels et RH de l'intrapreneuriat : Analyse des enjeux en petites et moyennes entreprises. Revue française de gestion, N° 233, 141-160.