Du télétravail à l'organisation hybride : Comment travaillerons-nous demain ?


Du télétravail à l'organisation hybride : Comment travaillerons-nous demain ?

Temps d'étude et d'échanges à Genève et à Grenoble - AUTOMNE 2022
4 APRÈS-MIDI : 2 à Grenoble et 2 à Genève

Avec la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est imposé à une vitesse et à une échelle sans précédent. A l’évidence, il transforme en profondeur et durablement nos façons de travailler et ouvre la voie à des organisations hybrides, dans lesquelles présence et distance se mêlent et où redessinent les interfaces dans et autour des organisations. Employeurs et travailleurs y voient de nombreuses opportunités et réponses à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques. Mais le travail hybride n’est pas sans risque pour les personnes et les collectifs concernés et interroge les modalités d’encadrement et de régulation de l’activité.
Ce sont ces dimensions qui sont explorées par quatre équipes de recherche françaises et suisses réunies au sein de l’Alliance Campus Rhodanien. Leurs travaux et résultats de recherche, leurs regards interdisciplinaires nourriront cette journée de réflexion et de dialogue entre professionnels et académiques, pour construire ensemble l’organisation hybride de demain. 

Pour télécharger le flyer, cliquer ici >>


THÈME 1
Encadrer le travail hybride : comment arbitrer entre contrôle et confiance

Emmanuel Abord de Chatillon, professeur, et Clara Laborie, doctorante et secrétaire générale de l’Observatoire Universitaire du Télétravail, Chaire Management et Santé au Travail, CERAG, Université Grenoble Alpes.
La crise sanitaire a remis profondément en cause nos manières de travailler. Désormais, et dans la plupart des organisations, les équipes de travail s'inscrivent dans une logique d'hybridité entre télétravail et modalités plus classiques de l'activité. Cette évolution conduit à devoir repenser nos manières de manager les équipes. A partir d'une enquête portant sur plus de 20 000 salariés et d'entretiens menés avec une cinquantaine d'encadrants, des constats et des pistes de compréhension de nouveaux modes de management sont proposés.

THÈME 2
Construire du collectif à distance les uns des autres

Nathalie Delobbe, professeure, et Charlotte de Boer, assistante-doctorante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation, Université de Genève
La multiplication des lieux et la désynchronisation des temps de travail affectent immanquablement la construction du lien social dans l’organisation. En digitalisant les échanges et en réduisant les espaces informels d’interaction, le travail à distance soulève en particulier des défis en matière de socialisation des nouveaux entrants, de collaboration et de fonctionnement en équipe, de construction du sentiment d’appartenance à une communauté.

THÈME 3
Articuler vie professionnelle et vie privée en télétravail

Émilie Vayre, professeure, Institut de Psychologie, Université Lumière Lyon 2 et Juliette Vassallo, doctorante en psychologie du travail, Université Lumière Lyon 2
Le télétravail conduit à un enchevêtrement des espaces et temps dédiés au travail et au « hors travail ». Si cette hybridation est susceptible de faciliter l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, l’organisation des activités propres aux différents domaines de vie ne s’opère pas sans difficultés et sans risques. Des risques qui touchent tant la qualité de vie au travail que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

THÈME 4
Ce que le télétravail fait à la santé et à la performance

David Giauque, professeur, Frédéric Cornu et Karine Renard, assistant.e.s-doctorant.e.s, Institut des Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
Les études menées sur télétravail développé à large échelle dans le sillage de la crise sanitaire de la Covid-19 mettent en évidence ses conséquences humaines et organisationnelles, tantôt bénéfiques, tantôt délétères. A partir des résultats de nos propres enquêtes de terrain, nous ferons le point sur les impacts du télétravail en termes de performance et de productivité mais aussi de bien-être et de santé des salarié.e.s.




JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

- THÈME 3 "Articuler vie professionnelle et vie privée"

- THÈME 4 "Ce que le télétravail fait à la santé et à la performance"

Discutante : Pre. Nathalie Delobbe, Université de Genève

JEUDI 1ER DÉCEMBRE 2022

- THÈME 1 "Encadrer le travail hybride : comment arbitrer entre contrôle et confiance"

- THÈME 2 "Construire du collectif à distance les uns des autres"

Discutant : Pr. Eric Davoine, Université de Fribourg


Ces temps d'étude et d'échange seront organisés selon ce déroulé :

14h00-14h40    Introduction + exposé 1er thème de l'après-midi
14h40-15h40    Ateliers en petits groupes
    
15h40-16h00    Pause-café
    
16h00-16h30    Exposé 2ème thème de l'après-midi
16h30-17h30    Ateliers en petits groupes
17h30-18h00    Synthèse et conclusion
    
18h00              Poursuite des échanges autour d'un verre

Toutes les informations concernant les 2 rencontres organisées à Grenoble sont disponibles ici : https://tiny.one/ACRInscriptionsGrenoble


2 rencontres à Genève


JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 - 14h-18h

PLUS QU'UNE PLACE DISPONIBLE

Lieu : Université de Genève, Uni Mail, Bd. du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4

Thème 3 "Articuler vie professionnelle et vie privée en télétravail" et thème 4 "Ce que le télétravail fait à la santé et à la performance"

*******************

JEUDI 1ER DÉCEMBRE 2022 - 14h-18h

PLUS QUE DEUX PLACES DISPONIBLES

Lieu : Fédération des Entreprises Romandes, Rue Saint-Jean 98, 1201 Genève

Thème 1 "Encadrer le travail hybride : comment arbitrer entre contrôle et confiance" et thème 2 "Construire du collectif à distance les uns des autres"

Chaque rencontre se terminera par un apéritif, occasion de poursuivre les échanges.

Les thèmes de recherche donneront lieu à un ouvrage collectif dont un exemplaire sera livré ultérieurement à chaque inscrit.

*******************

Tarifs :

  • 1 rencontre : CHF 150.-

  • 2 rencontres : CHF 250.-

*******************

Inscriptions limitées et traitées par ordre d'arrivée. Pour vous inscrire, merci d'adresser un message à acrteletravail@unige.ch

******************************************

2 rencontres à Grenoble

JEUDI 13 OCTOBRE 2022 - 14H-18H

Lieu : Université Grenoble Alpes, 339 Avenue Centrale - 38400 Saint-Martin-d'Hères, MACI (Maison de la Création et de l'Innovation)

Thème 1 "Encadrer le travail hybride : comment arbitrer entre contrôle et confiance" et thème 2 "Construire du collectif à distance les uns des autres"

*******************

JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022 - 14H-18H

Lieu : Université Grenoble Alpes, 1221 Avenue Centrale - 38400 Saint-Martin-d'Hères, Amphithéâtre de la MSH (Maison des Sciences de l'Homme)

Thème 3 "Articuler vie professionnelle et vie privée en télétravail" et thème 4 "Ce que le télétravail fait à la santé et à la performance"

*******************

Inscription en ligne :

https://www.azur-colloque.fr/UGA/inscription/inscription/154/fr 

******************************************


Nous contacter :

acrteletravail@unige.ch




QUATRE UNIVERSITÉS RÉUNIES ET SOUTENUES PAR L'ALLIANCE CAMPUS RHODANIEN


Les temps d'étude et d'échanges sont organisés dans le cadre du projet "Travailler en mode digital à distance" soutenu par l'Alliance Campus Rhodanien (https://unige-cofunds.ch/alliance-campus-rhodanien/call-2020#2) et réunissant les quatre universités suivantes :


LA JOURNÉE EST ORGANISÉE EN PARTENARIAT AVEC :