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Environnement des organisations
> Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
> Jalons d'une pratique de qualité
> Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
> Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
> Initier et faire vivre un réseau d'expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel.les
Cadre responsable d'équipes d'entreprises privées, publiques ou internationales, consultant.e audit, conseiller/ère (etc.), manager dans le domaine des RH cherchant à se former sur les dimensions humaines de son activité.
Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h).
Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Les cours sont animés en français. Toutefois, de nombreuses lectures étant en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est demandée.
Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :
Le système de notation est le suivant :
Évaluation des enseignements sous la forme d’un questionnaire
de satisfaction.
Ajustement de la forme et des contenus intégrant les recommandations des étudiant.es et des intervenant.es.
Proximité et disponibilité de l’équipe pédagogique.
Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le/la participant.e pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.
Les crédits ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définis dans le règlement d'études.
M001 "Environnement des organisations" //M002 "Comportements organisationnels et psychologie du travail" // M003 "Sociologie des organisations" // M004 "Conseil et intervention" // M005 "Ressources humaines" // M006 "Découvrir, collecter et analyser l'information : initiation aux méthodes de recherche" // M007 "Projet Interdisciplinaire".
M301 "Leadership et prise de décision" // M302 "Questions philosophiques du management" // M303 "Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité" // M304 "Management interculturel et gestion de la diversité" // M305 "Gestion de conflit et négociation" // M306 "Gestion du changement" // M307 "Motivation et mobilisation"
M101 "Fonction ressources humaines" // M102 "Stratégie, structure et gestion RH" // M103 "Recrutement et sélection" // M104 "Gestion des compétences" // M105 "Gestion et conception de la formation" // M106 "Gestion systémique de la performance" // M107 "Transformation digitale et RH" // M201 "Évolution de carrière : théories et concepts" // M202 "Coaching : concepts, méthodes et critiques" // M203 "Analyse de pratiques professionnelles" // M204 "Les bilans de compétences" // M205 "Risques psychosociaux et santé au travail" // M206 "Réintégration au travail" // M207 "Ressources et résilience"
Etre titulaire d’un Master universitaire ou d’un titre jugé équivalent et de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialisation.
Admission sur dossier :
> Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois années d'expérience professionnelle pertinente.
La priorité est donnée aux candidat.es ayant de l’expérience et un solide projet professionnel dans le domaine de la spécialisation choisie.
Tous les dossiers sont soumis à une validation finale par le Comité Directeur.
Remplir le formulaire d'inscription en ligne et envoyer par email à mrhc@unige.ch les pièces suivantes:
Une lettre de recommandation de l'employeur est souhaitable.
En cas de besoin, le dossier peut être complété par un entretien.
Pour télécharger la brochure complète, cliquer ici >>
avant le 31 octobre.
Les dossiers sont traités par ordre de réception. Au-delà du délai, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles.
En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. À moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due.
Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.
Sont considérés comme flexibles les parcours :
Un montant de CHF 300.- lié à la charge administrative qu'implique ces parcours sera demandé.
Le Comité directeur se réserve le droit de renoncer à l’organisation des programmes MRHC, notamment en cas de nombre insuffisant d’inscriptions. Nous ne pouvons donc pas garantir que les modules soient proposés chaque année.
Le paiement des frais s’effectue de la manière suivante :
Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements sont proposés lors de la confirmation d’inscription.
Environnement des organisations
Sociologie des Organisations
Ressources Humaines
Découvrir, collecter et analyser l'information
Conseil et Intervention
Comportements Organisationnels et psychologie du travail
Travail Collectif Interdisciplinaire
Leadership et prise de décision
Questions Philosophiques du Management
Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité
Management Interculturel et Gestion de la Diversité
Gestion de Conflit et Négociation
Accompagner une transformation organisationnelle
Motivation et Mobilisation