MAS MRHC spécialisation Ressources Humaines

> Quatre universités romandes partenaires dans un même programme

> Jalons d'une pratique de qualité

> Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées

> Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique

> Initier et faire vivre un réseau d'expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel.les


Au terme de la formation et quelque soit la filière de spécialisation choisie, les participant.es seront capables de :

  • Contribuer au développement d’une éthique professionnelle ;
  • Acquérir la capacité à collaborer avec l’ensemble de la communauté professionnelle ;
  • Savoir utiliser les recherches, méthodes et outils académiques pour optimiser les pratiques ;
  • Raisonner plus efficacement sur la base de données vérifiées ;
  • Employer des indicateurs pertinents pour mesurer les performances ;
  • Appréhender les enjeux sociaux et économiques dans lesquels évoluent les organisations ;
  • Analyser les fonctionnements organisationnels et les nouvelles formes de travail ;
  • Comprendre l’impact des pratiques de gestion et d’encadrement sur les personnes et les équipes ;
  • Optimiser le bien-être et les enjeux de la santé au travail des individus dans les organisations ;
  • Disposer de cadres de références cohérents concernant la gestion des carrières ;
  • Intégrer les fonctions RH dans les options stratégiques de l’entreprise ;
  • Analyser les interactions au sein des organisations ;
  • Gérer des projets d’envergure intégrant les défis contemporains.

Cadre responsable des ressources humaines d'entreprises privées, publiques ou internationales, cadre opérationnel.le assumant des fonctions de ressources humaines.


Sessions de cours

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h).
Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Les cours sont animés en français. Toutefois, de nombreuses lectures étant en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est demandée.


Évaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :

  • individuelle et/ou collective ;
  • écrite et/ou orale ;
  • réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.

Le système de notation est le suivant :

  • de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
  • par ¼ de point ;
  • note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

Mesure de la qualité de notre formation

Évaluation des enseignements sous la forme d’un questionnaire
de satisfaction.

Ajustement de la forme et des contenus intégrant les recommandations des étudiant.es et des intervenant.es.

Proximité et disponibilité de l’équipe pédagogique.

Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique...


MAS en MRH et Carrières = 60 ECTS

Les crédits ECTS sont une mesure de la charge de travail que doit fournir le/la participant.e pour atteindre les objectifs de formation du programme.
1 crédit  ECTS = 25-30 heures
.
Soit 8 à 10 heures de cours + 20 heures de travail personnel (lectures, travaux d'évaluation, etc.).
Les crédits ECTS offrent une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études et facilitent la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.
Les crédits ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définis dans le règlement d'études.

Le MAS en Management, Ressources Humaines et Carrières compte un total de 60 crédits ECTS, soit 1800 heures :

  • 500 heures d'enseignement
  • environ 1300 heures de travail personnel

>> Objectifs

Ce premier semestre correspond à un programme interdisciplinaire. Il donne un ensemble de savoirs et de compétences fondamentales et communes à nos trois filières.
  • Contribuer au développement d’une éthique professionnelle ;
  • Acquérir la capacité à collaborer avec l’ensemble de la communauté professionnelle ;
  • Savoir utiliser les recherches, méthodes et outils académiques pour optimiser les pratiques ;
  • Raisonner plus efficacement sur la base de données vérifiées ;
  • Employer des indicateurs pertinents pour mesurer les performances ;
  • Appréhender les enjeux sociaux et économiques dans lesquels évoluent les organisations ;
  • Analyser les fonctionnements organisationnels et les nouvelles formes de travail ;
  • Comprendre l’impact des pratiques de gestion et d’encadrement sur les personnes et les équipes ;
  • Optimiser le bien-être et les enjeux de la santé au travail des individus dans les organisations ;
  • Disposer de cadres de références cohérents concernant la gestion des carrières ;
  • Intégrer les fonctions RH dans les options stratégiques de l’entreprise ;
  • Analyser les interactions au sein des organisations ;
  • Gérer des projets d’envergure intégrant les défis contemporains.

>> Modules du Programme Interdisciplinaire

Le programme interdisciplinaire est composé de 6 modules de 4 crédits ECTS et d'un Projet Interdisciplinaire de 6 crédits ECTS.

M001 "Environnement des organisations" //M002 "Comportements organisationnels et psychologie du travail" // M003 "Sociologie des organisations"  // M004 "Conseil et intervention" // M005 "Ressources humaines" // M006 "Découvrir, collecter et analyser l'information : initiation aux méthodes de recherche" // M007 "Projet Interdisciplinaire".


>> Objectifs

  • Apprécier de manière critique la gestion des RH et des carrières et leur intégration dans les options stratégiques de l'entreprise ;
  • Maîtriser et évaluer des concepts, des outils innovants et performants dans le domaine de la gestion des RH et des carrières ;
  • Développer une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel (critères de qualité du processus et les outils de sélection) ;
  • Appréhender les principaux concepts, instruments, usages et spécificités de la Gestion des Compétences ;
  • Maîtriser les concepts d'ingénierie de la formation, des objectifs opérationnels et principes pédagogiques ainsi que les dispositifs de formation ;
  • Proposer des outils d'analyse et actions relatives à la qualité de vie au travail ;
  • Identifier et discuter les enjeux de la transformation numérique pour les organisations et leurs impacts sur la fonction RH.

>> Modules de la spécialisation RH

Chaque spécialisation est composée de 7 modules obligatoires

M101 "Fonction ressources humaines" // M102 "Stratégie, structure et gestion RH" // M103 "Recrutement et sélection" // M104 "Gestion des compétences" // M105 "Gestion et conception de la formation" // M106 "Qualité de vie au travail" // M107 "Transformation digitale et RH"

et de 3 modules à choisir parmi ceux des deux autres filières :

M201 "Évolution de carrière : théories et concepts" // M202 "Coaching : concepts, méthodes et critiques" // M203 "Analyse de pratiques professionnelles" // M204 "Les bilans de compétences" // M205 "Risques psychosociaux et santé au travail" // M206 "Réintégration au travail" // M207 "Ressources et résilience" // M301 "Leadership et prise de décision" // M302 "Questions philosophiques du management" // M303 "Travailler en équipe : performance, créativité et interdisciplinarité" // M304 "Management interculturel et gestion de la diversité" // M305 "Gestion de conflit et négociation" // M306 "Accompagner une transformation organisationnelle" // M307 "Motivation et mobilisation"


Etre titulaire d’un Master universitaire ou d’un titre jugé équivalent et de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialisation.
Admission sur dossier : 
> Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois années d'expérience professionnelle pertinente.

La priorité est donnée aux candidat.es ayant de l’expérience et un solide projet professionnel dans le domaine de la spécialisation choisie.

Tous les dossiers sont soumis à une validation finale par le Comité Directeur.



MODALITÉS D'INSCRIPTION

Formulaire d'inscription >>

Remplir le formulaire d'inscription en ligne et envoyer par email à mrhc@unige.ch les pièces suivantes:

  • CV
  • Lettre de motivation (explicitant le projet professionnel en lien avec la spécialisation choisie)
  • Copie des diplômes obtenus
  • Copie des certificats de travail
  • Copie de la carte AVS
  • Copie d'une pièce d'identité
  • 1 photo passeport en format numérique jpg
  • Éventuelles demandes d'équivalence avec pièces justificatives

Une lettre de recommandation de l'employeur est souhaitable.

En cas de besoin, le dossier peut être complété par un entretien.

Pour télécharger la brochure complète, cliquer ici >>

DÉLAI D'INSCRIPTION

avant le 30 juin.

Les dossiers sont traités par ordre de réception. Au-delà du délai, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles.

CONDITIONS D'ANNULATION ET D'ABANDON

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. À moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due.

Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.

FINANCES D'INSCRIPTION

  • CHF 15’500.- pour l’ensemble de la formation sur 2 ans (selon le prévisionnel de cours sur l’édition à laquelle le/la participant.e est inscrit.e)
  • CHF 300.- pour les frais administratifs
  • Les parcours, durant au-delà des 2 ans prévus, sont soumis à une taxe de CHF 500.- par semestre supplémentaire (maximum 4)

PARCOURS FLEXIBLES

Sont considérés comme flexibles les parcours :

  • débutés hors période,
  • planifiés à des rythmes personnalisés que ce soit au moment de l’inscription ou pendant la période de formation
  • revus lors d’un changement de filière
  • réaménagés lors de bascule (DAS vers MAS ou CAS vers MAS)

Un montant de CHF 300.- lié à la charge administrative qu'implique ces parcours sera demandé.

CONDITIONS DE PAIEMENT

Le paiement des frais s’effectue de la manière suivante :

  • dès réception de la lettre d’acceptation au MAS, un acompte de CHF 2’000.- et les frais administratifs de CHF 300.- sont demandés pour garantir la place.
  • le solde des frais d’inscription, CHF 13’500.- est en principe réglé au début de la formation.

Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements sont proposés lors de la confirmation d’inscription.



Modules de la formation

Modules optionnels, 3 à choisir dans la liste suivante