Qualité de vie au travail
Genève
du 09/03/2023 au 11/03/2023
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
La qualité de vie au travail doit être mesurée sur le plan de l’épanouissement personnel qu’elle est capable d’engendrer (conciliation des temps de vie, développement des compétences, capacités relationnelles, créativité. connaissance de soi…). Le résultat dépend de la place accordé au travail et à l’être humain.
Pour atteindre les objectifs d’amélioration de la qualité de vie au travail, il faut se poser les questions relatives à l’impact des solutions envisagées (sur la performance et sur les personnes). Il est important d’impliquer les salariés et d’en faire des acteurs de la construction des solutions proposées aux côté des directions, de l’encadrement et des experts. Pour être efficace, il est nécessaire d’appuyer les projets sur une connaissance précise de la réalité du travail ainsi que sur les caractéristiques des personnes (compétences, état de santé, aspirations, contraintes personnelles…).
Finalement, les programmes d’intervention doivent favoriser par tous les moyens l’innovation participative et se placer dans une perspective de long terme où les contraintes deviennent des opportunités de développement des personnes et des organisations.
MBA, PhD Work and Organizational Psychologist, specialization in organisational development, human capital risk management, behavioral finance.
Membre du comité scientifique, responsable scientifique des modules « Comportements organisationnels », « Coaching : concepts, méthodes et critiques » et « Qualité de vie au travail ».
> Nouvelles connaissances sur les thèmes dont le temps du travail, la santé physique, l’ergonomie, les risques psychosociaux, la résilience, le contrat psychologique, les campagnes de prévention.
> Discussions concernant les enjeux de la santé physique et psychique pour différentes industries et organisations.
> Réflexion sur les différentes manières d’aborder la performance et la qualité de vie au travail, selon les cultures, les industries, les personnes.
> Mise en question des pratiques de management, de RH et de l’organisation pour favoriser une qualité de vie en lien avec les attentes des acteurs concernés.
> De la théorie à la pratique : développer un programme de promotion efficace pour augmenter la qualité de vie et de la performance dans son propre organisation.
Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.
Jour 1
> L’impact des changements économiques et sociaux sur la santé et la qualité de vie au travail des collaborateurs et les managers
> Le travail 4.0 : travailler partout, tout le temps ?
> Les contrats psychologiques et les pratiques RH pour favoriser la performance et qualité de vie au travail dans un monde qui change
Jour 2
> Résilience et leadership pour un monde du travail en mutation
> Les pratiques de gestion de la santé au travail
> Les risques psychosociaux : mythes et réalités
Jour 3
> Les interventions en entreprise : Le rôle du RH pour favoriser une performance durable
> Boxall, P. & Purcell, J. (2011). Strategy and Human Resource Management. London: Palgrave MacMillan.
> Browning, C. J. & Thomas, S. A. (2005). Behavioural change: An evidence-based handbook for social and public health. Elsevier: London
> Kaiser, S. & Ringlstetter, M. (2011). Creating Balance? International perspectives on the work-life integration of professionals. New York: Springer.
> Ogden, J. & Desrichard, O. (2008). Psychologie de la santé. De Boeck: Bruxelles.
> Wennubst, G. (2011). Mobbing: Le harcèlement en entreprise: victoire ou défaite de l’employeur? Eyrolles: Paris.
Présentation et analyse d’un projet en entreprise d’amélioration de la performance et de la qualité de vie au travail.
Université de Genève - Uni Mail
40, Bd du Pont-d'Arve, 1211 Genève 4
plan d'accès >
ou
Fédération des Entreprises Romandes (FER)
98, Rue St Jean, 1211 Genève 3
plan d'accès >