Nos actualités, nos innovations...


Depuis janvier 2016, un cours hybride sur l'impact de la violence domestique dans le travail est proposé à nos étudiants dans le cadre du module 1 "Environnement des organisations".

L’objectif de cette formation (6 heures à distance et une journée de cours et d'étude de cas) est dans un premier temps :

  • de questionner ce silence et d’ouvrir un débat sur la violence domestique et l’univers du travail,
  • de dessiner dans un deuxième temps les pistes d’actions possibles tant au niveau de l’environnement, des organisations, des groupes et des individus.

Cette formation vise en premier lieu un public de professionnels des RH, de managers et de conseillers en orientation ayant à faire à un public de personnes actives ou en recherche d’emploi.

Très souvent à l’interface des sphères privées et professionnelles vis-à-vis des personnes qu’ils accompagnent ou gèrent, les professionnels de la GRH et de l’orientation, mais aussi les managers, peuvent être amenés à devoir gérer des situations où la violence domestique s’invite au travail ou dans les questions d’insertion professionnelle. En conséquence, il est important de les informer, de les sensibiliser et de les équiper. L’objectif est qu’ils disposent de réponses et de références adéquates lorsqu’ils sont confrontés dans le cadre de leur travail à des personnes concernées ou vivant des violences psychologiques, physiques, sexuelles qui peuvent impacter leur travail.


Le 13 mai 2016, nous avons remis 35 diplômes en MRH & Carrières...


Cette année encore, l'équipe MRH & Carrières fera partie des quelques 170 exposants du Salon Ressources Humaines Suisse. En effet, vous pourrez nous rencontrer sur le stand de la formation continue de l'Université de Genève. Pour cette édition 2016 du Salon RH, le Groupe MRHC vous proposera deux temps forts :

  • "Les pratiques RH dans le domaine de l'ESS" - Conférence donnée dans le cadre du MAS en MRH & Carrières par Yann-Eric Dizerens, Adjoint de direction, Hôpitaux Universitaires de Genève, diplômé du MAS en MRH & Carrières, spécialisation Ressources Humaines.

    Cette recherche examine les pratiques de gestion des ressources humaines au sein de cinq organisations genevoises emblématiques de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à travers une méthodologie de recherche exploratoire, qualitative et inductive.

    Comme chaque année, notre partenaire Humanys Solutions profitera de cet évènement pour récompenser le meilleur mémoire MAS MRH & Carrières 2016. Nous vous inviterons à venir féliciter le lauréat et à poursuivre les discussions avec Yann-Eric Dizerens lors d'un apéritif qui sera offert à l'issue de la remise du prix sur le stand de la formation continue de l'Université de Genève.

    Mercredi 5 octobre 2016 - Forum pratique - 12h25-12h55


  • "Faire plus avec moins : des opportunités à saisir !" - Conférence donnée dans le cadre du MAS en MRH & Carrières par Dr Tanja Wranik, Strategic Organizational Development & Human Capital Risk Management, Pimetrics et par  Michel Bohnenblust, Head HR Advisory Services Romandie, Credit Suisse MAS en MHRC, spécialisation Management Humain.

    Les réorganisations sont souvent assimilées à des effets négatifs collatéraux. Et pourtant, ces changements organisationnels peuvent offrir des perspectives intéressantes, voire salutaires.  Partageons ensemble les bonnes pratiques et expériences !

    Jeudi 6 octobre 2016 - Forum pratique - 12h25-12h55


"Être victime de violences peut avoir des conséquences graves sur le plan personnel, mais aussi sur ses capacités au travail. A Genève, une formation apprend aux managers à lever tabou."

Interview de Marie-Claude Hofner, médecin spécialiste en santé publique, et Nadine Bagué, responsable pédagogiques des formations continues en MRHC, par Stéphane Herzog pour le magazine "Bilan" de janvier 2016.

Lire l'article >>