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1205 Genève
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202 |

Coaching : concepts, méthodes et critiques

Lausanne

du 06/11/2025 au 08/11/2025

2 crédits ECTS - 20 heures de cours

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle. À travers le processus de coaching, les personnes coachées ou l’équipe coachée devraient approfondir ses connaissances et améliorer ses performances.  

Dans ce module, nous examinons la diversité des objectifs et des postures de coach par rapport à d’autres formes d’accompagnement ainsi que les théories et traditions derrière différents formes de coaching en entreprise.  Le but de ce cours et de permettre une approche critique quant aux pratiques de coaching, envers les personnes exerçant une activité de coaching. Enfin ce module permet de comprendre dans quel contexte, dans quel but et avec quelles compétences le coaching peut être utile.


Intervenants

    Tanja WRANIK

    Strategic Organizational Development, Human Capital Risk Management, Leadership, Board, and Team Coaching, PCC, ICF.

    Membre du comité scientifique, responsable scientifique des modules « Comportements organisationnels », « Coaching : concepts, méthodes et critiques » et « Gestion systémique de la performance ».

    Page perso >


Objectifs

> Comprendre le processus et les techniques de coaching

> Expérimenter les pratiques de coaching

> Développer une vision critique concernant la formation et les compétences du coach par rapport à des objectifs et les populations visées.

> Savoir mettre en place un processus de coaching et mesurer la qualité du coaching à la fin du processus

> Connaitre les avantages et les limites du coaching individuel et du coaching d’équipe


Plan de la formation

Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.

Jour 1

L’évolution du coaching : une perspective internationale

Le coaching en entreprise: pour qui ? pour quoi ?

Les profils de compétence pour un coach en entreprise 

Les modèles / théories / pratiques qui inspirent les « best practices » en coaching

Jour 2

Les pratiques de coaching

Le coaching pour le développement des leaders, des équipes, des organisations

Le coaching comme outil, le coaching comme processus, le coaching comme profession

Le futur du coaching
Jour 3

Intervention d’un invité venant d’une entreprise or d’une organisation utilisant le coaching. En 2016, notre invité sera Michel Bohnenblust, Head HR Advisory Services Romandie, Credit Suisse


Bibliographie

> Cox, E., Bachkirova, T., & Clutterbuck, D. (2010). The complete handbook of coaching. London: Sage.

> Kalendruschat, P. (2012). Business-Coaching als unterstützendes Instrument im strategischen Management. Frankfurt. Peter Lang.

> Palmer, S. & Whybrow, A. (2008). Handbook of coaching psychology: A guide for practitioners. New York: Routledge.

> Wegener, R., Fritze A., & Loebbert, M. (2012). Coaching entwickeln: Forschung und Praxis im Dialog. Wiesbaden: Springer.

> Weisbach, C.-R. (2012). Das Coaching-Gespräch: Grundlagen und Trainingsprogramm beratender Gesprächsführung. München: Vahlen.


Évaluation

Analyse critique permettant de déterminer l’utilité du coaching dans son contexte professionnel ainsi que le meilleur processus de coaching pour les objectifs souhaités


Lieu

Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne

plan d'accès >


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