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204 |

Les bilans de compétences

Lausanne

du 23/01/2025 au 25/01/2025

2 crédits ECTS - 20 heures de cours

L’évaluation des compétences permet de rendre compte des aptitudes cognitives ou savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Ces aspects peuvent être évalués à l’aide de méthodes diverses (auto-évaluation, hétéro-évaluation, observation en situation de résolution de problèmes, observation du comportement en situation d’entretien, mise en situation), toutes soumises aux contraintes associées à l’erreur de mesure qui affecte le pouvoir de prédiction de l’évaluation. Différentes perspectives de l’évaluation des compétences seront présentées et expérimentées pendant le cours avec une réflexion sur leur légitimité et pertinence scientifique.


Intervenants

    Shékina ROCHAT

    Docteur en psychologie. Chargée de mission - Recherche (remplaçante) à l'Université de Lausanne, membre associé du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l'Université de Lausanne.
    Responsable scientifique des modules « Les bilans de compétences » et « Ressources et résilience ».

    Sylvie FRANZ

    Psychologue spécialiste en développement de carrière et en ressources humaines FSP, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne.

    Enseignante du module "Analyse de pratiques professionnelles".

    Page perso >

    Daniel CORDONIER

    Directeur de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand, chargé de cours, Université de Lausanne.
    Enseigne dans le module "Les bilans de compétences".


Thématiques

> Définition de la notion de compétence et de la notion d’évaluation.

> Une approche psychométrique de l’évaluation des compétences.

> Une approche psychologique de l’évaluation des compétences.

> Évaluation des compétences individuelles.

> Évaluation des compétences collectives.


Plan de la formation

Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.

Jour 1

Contexte organisationnel
Conception psychologique des compétences
Théories vocationnelles
Bilan d’un parcours

Jour 2

Bilan de positionnement    
Projet(s) et Plan d’action
    
Validation des acquis de l’expérience
Dr. Daniel Cordonier, directeur de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand, chargé de cours, Université de Lausanne.

Jour 3

Bilan de validation
Efficacité du bilan de compétences
Bilan et organisation


Lectures

Les lectures suivantes sont fournies :

> Nota, L. & Rossier, J. (2015). Handbook of life design. From Practice to Theory and From Theory to Practice. Editions Hogrefe.

> Lemoine, C., & Aubret, J. (2009). Se former au bilan de compétences: Comprendre et pratiquer la démarche. Paris, France: Dunod.

> Aubret, J. (2010). Pratique du bilan personnalisé: Tests, entretiens, portfolios, évaluations,  expertise. (2e ed.). Paris, France: Dunod.


Évaluation

Travail à rendre, instructions données au début du module.


Lieu

Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne

plan d'accès >


Fichiers à télécharger

Syllabus M204

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