Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité
Neuchâtel
du 30/10/2025 au 01/11/2025
2 crédits ECTS - 20 heures
Au rang des bonnes pratiques de management, le travail en équipe fait aujourd’hui bonne figure. En effet, dans les discours des gestionnaires, on associe facilement à l’idée d’un travail collectif, les notions de créativité, de flexibilité, de qualité, de diversité, d’apprentissage et plus généralement de succès. Mais face aux paroles incantatoires, la réalité est souvent bien différente : gaspillage de ressource, conflits personnels, conformisme, paresse sociale… La recherche montre ainsi que les équipes ont couramment une performance en-dessous de leur potentiel théorique.
Docteur ès sciences économiques et sociales, collaborateur scientifique chargé de la promotion des travaux de mémoire, FPSE, Université de Genève.
Membre du comité scientifique, responsable scientifique des modules « Projet Interdisciplinaire » et « Travailler en équipe : Performance, créativité et interdisciplinarité » et intervenant dans les modules « Environnement des organisations », « Ressources Humaines » et « Management interculturel et gestion de la diversité ».
Ce module propose de visiter ou revisiter de manière originale ce paradoxe, à travers une expérience de production créative en groupe. Autour de cette expérience, tout en gardant un lien direct et étroit avec la recherche scientifique sur le sujet, les participants pourront s’approprier les clefs de gestion d’une équipe et développer leur potentiel créatif.
Tout au long du séminaire, les différentes formes du travail en équipe (équipes traditionnelles, équipes autogérées, groupe de consultation…), et leurs objectifs respectifs seront explorés. Une dernière partie du module sera consacrée aux relations intergroupes, car la constitution et le fonctionnement d’une entité collective sont généralement fortement dépendants de la relation à l’autre.
A l’issue du séminaire, les participants sauront :
> Questionner les croyances liées aux équipes
> Examiner les formes de travail en équipe et les comprendre
> Déterminer quelle forme de travail en équipe est adéquate selon les situations
> Quand et pourquoi travailler seul ou ensemble
> Identifier les principaux obstacles à un travail de qualité en équipe
> Connaître les principes d’une équipe performante
> Mettre en place les conditions favorables au travail en équipe
> Jouer un rôle moteur pour une équipe ou au sein d’une équipe
> Améliorer la collaboration entre les groupes au travail
> Améliorer le potentiel créatif des individus et des équipes
Partant du principe que l’on apprend en agissant, en prenant du plaisir et en déstructurant et restructurant ses connaissances (logique piagétienne), l’essentiel du module est organisé autour d’un apprentissage par le jeu et la mise en situation (études de cas, jeux de rôle).
> Aubé, C. et Rousseau, V. 2009. Des équipes de travail efficaces : Ce qu'il faut faire et ne pas faire, Gestion, 2, Vol. 34, 60-67.
> Aubé C., Rousseau, V., Savoie, A. 2006. Les interventions régulatrices groupales et le rendement des équipes de travail : un modèle théorique, Le travail humain, 3, Vol. 69, 269-294.
> Cottet I., Graziella, M. 2011. Comportements de résistance et de créativité individuelle et collective en ehpad , Gérontologie et société, 2, n° 137, 185-198.
> Delacroix, E., Galtier, V. 2005. Le groupe est-il plus créatif que l'individu isolé ? Le cas du brainstorming : 1953-2003, cinquante ans de recherche, Management & Avenir, 2, 4, 71-86.
> Greselle, O.Z. 2007. Vers l'intelligence collective des équipes de travail : une étude de cas. Management & Avenir, 4 n° 14, 41-59.
> Hackman, J.R. 2012. From causes to conditions in group research. Journal of Organizational Behavior, 33(3), 428-444.
> Hackman, J.R., Katz, N. 2010. Group behavior and performance, In Susan T. Fiske, Daniel T. Gilbert, Gardner Lindzey (Eds), Handbook of Social Psychology (Vol. 5, pp. 1208-1251), New York, Wiley.
> Jassawalla, A. R., Sashittal, H. C. 1999. Building Collaborative Cross-Functional New Product Teams, Academy of Management Executive, Vol. 13, No. 3, 50-63.
> Letaief, R., Favier, M., & Coat, F. 2007. Créativité et processus de création, dans les équipes virtuelles globales (EVGS): cas du projet IVP. Revue Management et Avenir, 13, 182-200.
> Paulus, P. 2000. Groups, teams, and creativity: The creative potential of idea‐generating groups. Applied psychology, 49(2), 237-262.
Pépin, R. 2013. Comment bâtir des équipes de projets hautement performantes ?, Gestion, 1, Vol. 38, 42-55.
Travail collectif et réflexif sur la base d’un cas réel.
Université de Neuchâtel -
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