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207 |

Ressources et résilience

Lausanne

>>   4, 5 et 6 avril 2024

2 crédits ECTS - 20 heures de cours

Les trajectoires professionnelles sont de plus en plus marquées par des périodes de transitions qui sont susceptibles de fragiliser l’individu. Dès lors, au cours des démarches d’orientation et sur le lieu de travail, il devient essentiel d’être en mesure d’identifier et d’activer les ressources des individus, de manière à favoriser un processus de résilience.
Ce module s’intéresse aux concepts phares de la psychologie positive et de la psychologie existentielle, et à leurs implications sur les trajectoires professionnelles. En particulier, l’accent est porté sur les notions de ressource, de sens et de jeu. Une alternance entre théorie et exercices pratiques vise à apprendre à identifier et à activer les ressources disponibles lors des transitions et au travail.


Intervenants

    Shékina ROCHAT

    Docteur en psychologie. Chargée de mission - Recherche (remplaçante) à l'Université de Lausanne, membre associé du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) de l'Université de Lausanne.
    Responsable scientifique des modules « Les bilans de compétences » et « Ressources et résilience ».


Objectifs

> introduire les participants aux concepts et outils de la psychologie positive et existentielle pour aborder les notions de ressources, de résilience et de sens dans les trajectoires professionnelles ;

> réfléchir sur sa propre trajectoire professionnelle afin d’appréhender concrètement les processus motivationnels et existentiels en jeu ;

> mener une démarche d’analyse permettant d’identifier les ressources particulières des personnes en situation de transition afin de donner un nouvel élan à leurs projets professionnels ;

> exercer quelques compétences relatives à la psychologie positive, à l’entretien motivationnel et à l’approche existentielle de l’accompagnement ;

> concevoir un exercice de valorisation des ressources susceptible d’être applicable dans le cadre de sa pratique professionnelle.



En immersion dans les programmes MRHC

Shékina Rochat, responsable scientifique du module "Ressources et résilience" répond à nos questions concernant la psychologie positive et son apport lors des transitions de carrière mais aussi comme approche pour les fonctions RH et managériales :


Thématiques

1. Psychologie positive, résilience et ressources  : définitions des concepts et applications aux trajectoires professionnelles.

2. Sens du travail : définitions, lien avec les concepts de mobilités professionnelles  et de job crafting, mises en situation.

3. Approche « SuperBetter » : présentation et implications du jeu pour les questions de bien-être et de sens lors des démarches d’orientation et au travail.


Plan de la formation

Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.

Jour 1

> Psychologie positive, résilience et ressources : définitions et implications pour l’orientation
> Les forces de caractère : concept, outils, résultats empiriques et mise en pratique
> Les émotions positives : modèles, résultats empiriques et implications pour les trajectoires professionnelles
> Les relations positives : principes actifs et exercices de mise en pratique

Jour 2

> Le sens du travail : définitions, implications et enjeux pour l’organisation
> Sens du travail et mobilités professionnelles : résultats empiriques, implications et mise en pratique
> Job crafting : stratégies validées empiriquement et exercices de mise en pratique

Jour 3

> Approche « SuperBetter » : amplifier la motivation et donner du sens en faisant de sa vie un jeu
> Synthèse, discussions, évaluations


Évaluation

> travail écrit individuel sous forme de poster, accompagné d’une petite vidéo (3 min MAX) présentant une intervention de valorisation des ressources (issue(s) du cours, d’autres sources, ou conçue(s) par l’étudiant(e)) susceptibles d’être applicable(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle comprenant :

(1) une brève présentation du contexte professionnel en question et des besoins identifiés

(2) une présentation détaillée de l’intervention envisagée (qui, quand, quoi, comment) mise en lien avec les aspects théoriques exposés dans le cours

(3) les apports escomptés et limites potentielles à cette application.


> la vidéo permettra d’apporter un regard personnel et distancié sur le poster.

> le document et la vidéo doivent être rendu 30 jours après la fin du cours.


Public

  • Cadre responsable des ressources humaines et spécialiste de la carrière de la gestion des carrières et de l’insertion professionnelle d'entreprises privées, publiques ou internationales
  • Cadre opérationnel assumant des fonctions de ressources humaines
    Consultant ou manager cherchant à se former sur les dimensions humaines de son activité

Inscription

Prix : CHF 1'500.-

Délai : 15 jours avant le début du cours

S'inscrire >>

Documents à joindre : CV, copie des diplômes et des certificats de travail.


Fichiers à télécharger

Syllabus M207 - 2022

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