Analyse de pratiques professionnelles
Lausanne
le 04/04/2025
le 16/05/2025
le 13/06/2025
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
Ce module, réparti en 3 périodes sur 3 mois, vise à accompagner les praticien-ne-s dans leur rôle de conseil, de référent-e et/ou de managers dans la gestion des parcours ou de cas difficiles. Il se fonde sur l’analyse des pratiques, processus d’action et de décision et s’appuie sur l’interdisciplinarité des professionnel-le-s. Les problématiques amenées par les participant-e-s sont éclairées par la multiplicité des points de vue et perspectives.
La démarche permet de faire émerger des pistes de solution innovantes. Elle favorise le travail pluridisciplinaire et ancre les apprentissages dans des situations réelles.
Professeur en psychologie, responsable du Service de consultations d’orientation et de conseil et membre du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation de l'Institut de psychologie de l’Université de Lausanne. Auparavant, Jonas Masdonati a notamment travaillé comme psychologue conseiller en orientation auprès de jeunes en transition, ainsi que comme professeur en sciences de l’orientation à l’Université Laval, Québec.
Responsable scientifique des modules "Conseil et intervention" et "Analyse de pratiques professionnelles".
Psychologue spécialiste en développement de carrière et en ressources humaines FSP, maître d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne.
Enseignante du module "Analyse de pratiques professionnelles".
Directeur du Centre d’Orientation et de Formation Professionnelle, Lausanne. Enseignant du module "Analyse de pratiques professionnelles".
> Évoquer et analyser des situations professionnelles vécues ;
> Prendre du recul par rapport au vécu professionnel en stimulant la pratique réflexive ;
> Gagner en flexibilité dans ses intervention et postures par rapport aux différents publics cibles et aux diverses situations rencontrées.
> Présentation de modèles théoriques actuels du conseil en orientation et du développement de carrière en rapport avec les questionnements du groupe ;
> Exploration guidée et échanges sur les pratiques ;
> Feedbacks des intervenant-e-s ;
> Lectures et références bibliographiques.
Dépend de la matière amenée par les participant-e-s durant le séminaire et des problématiques évoquées. Entre les séances, un travail de préparation de cas et de lectures sera effectué.
L'ouvrage de référence est fourni :
SWANSON, J. L. & FOUAD, N. A. (2015). Career theory and practice. Learning through case studies. (3rd ed.). Sage.
Travail qui porte sur une présentation de cas revue, apportant une nouvelle compréhension de la problématique et des pistes d’intervention possibles, par l’éclairage de cadres théoriques.
Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne