• MAS
    • DAS
    • CAS
    • Mémoire
    • Modules Individuels
    • Accueil

Formations continues interuniversitaires

  • Formations
    • MAS
    • DAS
    • CAS
    • Modules Individuels
    • S'inscrire
  • Accueil
    • blog
      • Toutes
      • Formations en continu
      • Gazette MRHC
      • En immersion
      • Réalisations
      • Place publique
      • Œil critique
      • Echos du réseau
    • Contact
MAS DAS CAS Mémoire Modules Individuels

Brochures et bulletins


S'inscrire


Agenda

Nous contacter

40 Bd. du Pont-d'Arve
1205 Genève
022 379 81 21

205 |

Santé au Travail et Pathologie

Lausanne

du 15/02/2024 au 17/02/2024

2 crédits ECTS - 20 heures de cours

Durant les trois dernières décennies, le monde du travail a connu des changements significatifs et rapides. D’une part, des changements économiques, résultant de la mondialisation des marchés et celle du travail, qui ont contribué à l’intensification de la compétition et de l’insécurité sur le marché de l’emploi. D’autre part, des changements technologiques, via la numérisation et l’automation du travail, qui ont conduit à une augmentation des exigences en matière de formation et d’adaptation continues. Enfin, des changements sociaux qui ont profondément affecté les repères et les modèles de carrière existants, rendant les parcours professionnels contemporains moins linéaires, plus complexes et parfois chaotiques.

Ces changements affectent la nature même du travail dans les économies post-industrielles, à travers une recrudescence de tâches complexes qui exigent un haut niveau de qualification, une multiplication des procédures administratives dont les finalités parfois obscures nuisent à la perception du sens et au sentiment d’autonomie, ou une complexification des relations sociales au travail et leur potentiel de conflits interpersonnels. Il s’avère que ces changements affectent également les modes d’organisation du travail, induisant une tension grandissante et des risques psychosociaux qui à leur tour ont une incidence sur la santé des travailleuses et travailleurs. Un important corpus empirique signale en effet une augmentation du stress professionnel et de ses effets, en termes de risques pour la santé des individus et de coûts pour les collectivités publiques et les entreprises.

Malgré cela, le travail garde une importance centrale dans la vie des gens et contribue à leur santé psychologique et leur intégration sociale. Comme le montrent les enquêtes successives sur les valeurs et le rapport au travail, les répondants continuent à nourrir de grandes attentes à l’égard du travail. Ils sont prêts à consentir bien des efforts pour maintenir leur emploi pour construire des liens sociaux significatifs, se réaliser personnellement et apporter une contribution à la collectivité.

Ce module vise à interroger ce caractère paradoxal du travail, en tant que vecteur de créativité, d’épanouissement et de solidarité humaine, mais aussi comme une course effrénée qui conduit parfois au conflit, à la souffrance et à l’exclusion.


Intervenants

    Koorosh MASSOUDI

    Professeur associé à l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne, membre du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) et chercheur au Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités LIVES. Membre du comité scientifique des programmes en MRH et Carrières, représentant de l’Université de Lausanne, directeur de la spécialisation gestion des carrières, enseignant du module "Conseil et intervention" et responsable scientifique du module « Santé au travail et pathologies ». Outre ses activités de recherche qui visent la promotion de la santé et la prévention des risques psychosociaux au travail, il intervient également en tant que consultant auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées.

    Page perso >


Objectifs

> Se familiariser avec la littérature scientifique, les modèles conceptuels et les instruments d’évaluation qui permettent une analyse rigoureuse de la santé au travail ;

> Identifier les valeurs culturelles et les normes sociales qui influencent le rapport des individus au travail ;

> Identifier les antécédents contextuels de la santé au travail en termes de charges, de ressources et de caractéristiques psychosociales ;

> Identifier les traits individuels qui peuvent tour à tout représenter des vulnérabilités ou des ressources face au stress professionnel ;

> Penser et développer des mesures efficaces et adaptées pour la promotion de la santé et du bien-être au travail.


Thématiques

> Caractéristiques psychosociales du travail

> Stress, ennui, insécurité et manque de sens au travail

> Surcharge et sous-charge au travail, et leurs conséquences en termes de burnout ou de « bore-out »


Plan de la formation

Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.

Jour 1

Réflexion sur les facteurs culturels, économiques, politiques et contextuels qui peuvent en partie expliquer l’augmentation de la tension au travail et la recrudescence des pathologies professionnelles ou du mal-être au travail dans les sociétés post-industrielles.

A travers une approche historique de la culture professionnelle occidentale et de la mutation de la nature même du travail et de son mode d’organisation, il s’agira de compléter une vision de la souffrance au travail centrée sur l’individu – qui est souvent celle des psychologues, intervenant auprès d’individus en difficulté et travaillant principalement sur les ressources et/ou les vulnérabilités individuelles et les manifestations et autres symptômes des troubles identifiés– par une vision plus sociologique, centrée sur l’organisation du travail et les normes qui influencent le rapport des individus au travail. Une telle approche pluridisciplinaire des facteurs causaux permettra ainsi à tous les participants, quelques soient leur spécialité et leur ancrage professionnel, de se constituer des outils d’analyse et d’intervention pertinents.

Jour 2

Cette journée sera consacrée à une approche plus appliquée et concrète des éléments théoriques et empiriques abordés et visera à susciter une réflexion sur le rôle et les moyens d’action des intervenants (psychologues ou responsables RH) dans la prévention et la prise en charge des pathologies professionnelles. Seront également présentées des données récentes provenant du pôle national de recherche LIVES quant aux caractéristiques du marché du travail suisse et à la situation des personnes actives et des demandeurs d’emploi.

En cours d’après-midi, le docteur Grégoire Bollmann, chercheur associé du NCCR LIVES présentera des données d’une recherche internationale (se basant sur 30 vagues de 1984 à 2013 du panel socio-économique allemand et comprenant plus de 19’000 observations fournies par 3'656 participants) qui étudie l’impact de la naissance du premier enfant sur l’évolution de la satisfaction de vie en général avec un accent sur les différences entre hommes et femmes et sur les répercussions de cet événement majeur de la vie sur le bien-être personnel et professionnel.  Après avoir discuté des théories d’adaptation à des événements de vie majeurs, seront examinées en particulier les différences de « trajectoires » de satisfaction dans ces domaines de vie entre hommes et femmes et en fonction de la personnalité

Jour 3

Cette demi-journée sera consacrée à une synthèse des éléments abordés lors du module. De plus, une attention plus particulière sera prêtée aux besoins et intérêts des participants concernant le travail d’évaluation du module (thématiques, méthodologie et lectures complémentaires).


Ouvrage de référence

L’ouvrage de référence est fourni :

> MASSOUDI, K. (2009). Le stress professionnel. Une analyse des vulnérabilités individuelles et des facteurs de risque environnementaux. Bern : Peter Lang.


Évaluation

Travail écrit à rendre 30 jours après le cours. Mise en lien des concepts vus en cours avec une situation de stress dans le contexte professionnel.


Lieu

Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne

plan d'accès >


Fichiers à télécharger

Syllabus M205

Formations associèes

  • MAS MRHC spécialisation Gestion des Carrières

MRHC

Formations
  • MAS
  • DAS
  • CAS
  • Pratique
  • Mémoire
  • Modules Individuels
  • Organisation
    Gouvernance
    Partenaires
    Memoires
    Prix & distinctions
    Intervenants
    Équipe
    FAQ
    Témoignages
    Place publique & Afterwork
    Gazette MRHC
    Blog
    ACR Télétravail
    Échos du réseau
    Mentions légales