On aime, on partage


Le Laboratoire RIFT (Recherche - Intervention - Formation - Travail) est composé de cinq équipes et a une double mission. D'une part, il est un lieu d'échanges et de débats scientifiques entre les différentes équipes qui le composent. D'autre part, il organise régulièrement des manifestations concernant la Formation des Adultes (conférences publiques, journées d'études, publications) avec des partenaires extérieurs.

Durant l'année 2019-2020, le RIFT organise un cycle de conférences dédié au thème :

Mutations du travail : Quel futur pour les pratiques d'intervention et de formation d'adultes ?

Ouverture du cycle de conférences : Mardi 1er octobre 2019 - 18h15-20h15 - Uni Mail Genève, salle M1160 (1er étage)

La formation des adultes face aux multiples facettes des mutations du travail.

Patricia Vendramin, Université Catholique de Louvain et Nathalie Delobbe, Université de Genève

La participation est gratuite, sur inscription.

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Programme complet Cycle de conférences RIFT 2019-20 >>


6 juin 2019 - 12h-14h - Fondation Qualife

L'intergénérationnel est un enjeu de taille pour votre entreprise : elle doit s'adapter en continu au monde digital en mutation, s'ouvrir aux Millenials et assurer le transfert de compétences des 50+.

La fondation Qualife organise en rencontre avec les professionnels des Ressources Humaines et des managers poru permettre de mutualiser connaissances et expériences. Comment votre entreprise s'y prend-elle poru faire vivre l'intergénérationnel ? Quelles pratiques et idées sur lesquelles capitaliser ? Venez témoigner et vous ouvrir à d'autres idées !

Inscrivez-vous à un atelier participatif, au choix parmi trois ateliers (attention, les places sont limitées !) :

  • Atelier 1 : la transmission des savoirs
  • Atelier 2 : le management intergénérationnel
  • Atelier 3 : le retour en emploi facilité grâce à l'intergénérationnel

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Promotion de la santé mentale au travail
vendredi 17 mai 2019 - 7h45-16h
Fédération des entreprises romandes

La vulnérabilité de la santé psychique des employé-e-s – y compris les cadres – est un défi important dans la gestion d'une entreprise, quelle que soit sa taille et ses effectifs.
Comment expliquer l'épuisement des collaborateurs ? Comment le prévenir ? Comment dépister les situations à risque ? Tels seront les sujets abordés lors de cette journée d'échanges qui sera ponctuée de l'éclairage d'experts.

  • Deux conférencières du domaine de la psychologie du travail : la professeure Nathalie Delobbe et Catherine Vasey.
  • Six grands employeurs genevois (Procter & Gamble, Migros, Hôpitaux universitaires de Genève, Hospice général, Services industriels de Genève et Aéroport international de Genève).

Vous êtes confronté-e-s à cette problématique au sein de votre entreprise ou souhaitez la prévenir. La promotion de la santé mentale au travail est un axe que vous souhaitez davantage développer. Le vendredi 17 mai, nous vous offrons l'opportunité de bénéficier de l'expérience d'experts et de grands employeurs genevois ayant déjà mis en place de bonnes pratiques dans ce domaine.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 7 mai 2019. N'attendez pas pour vous inscrire ! Les places sont limitées.

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Accompagner l'épanouissement tout au long de la vie : modèles et interventions.

Cet évènement qui comprend 2 conférences plénières et 11 ateliers (sur une diversité de thématique, conseil, coaching, education, etc.), aura lieu le 8 février de 9h à 17h, avec un apéritif en fin de journée.


Cette journée vise à rassembler les praticien-e-s et spécialistes actifs dans le domaine de l'éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière et de la santé, ainsi que les chercheur-euse-s intéressé-e-s par la thématique.

L'objectif est de découvrir, échanger et réfléchir sur les modèles et les stratégies d'intervention possibles pour favoriser l'épanouissement des individus tout au long de leur vie, de l'enfance à l'âge avancé, en passant par la vie active.

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Inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2018>>

En cas d’inscription nombreuses, l’ordre des inscriptions sera pris en compte.


Si vous êtes à la recherche de collaborateurs, alors cette initiative citoyenne vous intéressera !

Grâce au CAFE PRO, les entreprises participantes ont l’opportunité de rencontrer en une matinée des dizaines de candidats de manière directe, conviviale et informelle dans un café, autour d'un café. Nous n’entendons pas nous profiler comme un nouveau type d’agence de placement, mais comme une plateforme permettant ces rencontres et entretiens.
 
La 8ème édition du CAFE PRO aura lieu le 29 janvier 2019
au restaurant Nonna Gina, Chemin Malombré 5 - 1206 Genève
De  8h30 à 11h30.

Plus de 40 engagements ont été confirmés suite aux sept éditions qui ont eu lieu à La Chaux-de-fonds, Bienne, Neuchâtel et Lausanne qui ont permis à environ 250 candidats à l’emploi de rencontrer 8 à 12 employeurs avec une quarantaine de postes à pourvoir pour chaque date ! Un bon nombre d’entreprises renouvellent leur présence.

Vous trouverez le site www.cafepro.ch les dates des éditions à venir à Bienne, Fribourg, Lausanne et Neuchâtel ou encore les commentaires positifs des candidats à l’emploi et employeurs ayant vécu cette expérience unique !

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Contact : Odia Iswala - 078 966 37 16 - odia.iswala@cafepro.ch


Vendredi 7 décembre 2018, de 17h à 19h, l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne fêtera ses 50 ans.

nombre de places limité. inscriptions requises d'ici au 30 octobre 2018
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Conférence de la rentrée proposée par l'institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève : Makers : un monde social en mouvement.
26 septembre 2018 -16h15 à 18h15


Michel Lallement et Isabelle Berrebi-Hoffman reviendront sur leur dernier livre, co-écrit avec Marie-Christine Bureau « Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social » (Seuil, 2018).

Résumé: La révolution technologique dont l’imprimante 3D n’est qu’un des vecteurs les plus médiatiques a d’abord été portée dans des espaces qui ressemblent davantage à des garages qu’à des laboratoires de pointe. Animés par une même volonté de bricoler, détourner, récupérer, inventer, leurs promoteurs, les makers, sont à l’origine d’un mouvement culturel de transformation, par la pratique, des manières de faire, de produire, de consommer et d’apprendre. En expérimentant des formes inédites de fabrication par soi-même des biens de consommation, inspirées par un principe de libre accès aux outils et aux savoirs, ils ambitionnent de transformer leur environnement, leur vie quotidienne, voire la société tout entière.

Cet ouvrage, issu d’une enquête au long cours, nous ouvre les portes d’une trentaine de hackerspaces, fab labs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Sénégal) afin de comprendre ce que font concrètement les makers et l’impact de leur action sur le travail, l’économie, l’écologie, la formation, le droit, l’art ou les sociabilités.

En analysant les valeurs communes comme les tensions qui structurent le monde du « faire ensemble », il prend au sérieux ses promesses de rupture avec le capitalisme et l’ordre industriel dominant pour les interroger. À quelles conditions ces nouveaux modèles de travail et de coopération constituent-ils une alternative durable pour la société de demain ?

Lieu : Université de Genève, bâtiment Uni Mail - salle MS160

entrée libre - Plus d'info>>

Contact : Blaise Dupuis - blaise.dupuis@unige.ch


Work as a Calling: Exploring Individual and Practitioner Strategies

How do people find and live out their calling? How can practitioners best help individuals enact their calling and work effectively with clients who seek to find or live out a calling?

Worshop organisé par le Centre de recherche en psychologie du conseil et de l'orientation (CePCO) le Jeudi 20 septembre 2018 (14h - 17h) - Géopolis - 5799

 
Conférencier(s)/animateur(s):  Pr. Ryan Duffy, University of Florida Research Foundation

Finding and living out a career calling is a goal for many individuals, perhaps due to the well-established work and well-being benefits. The current presentation will first discuss findings from a robust literature around how people find and live out their calling. Second, strategies will be discussed to help individuals enact their calling and help practitioners to work effectively with clients who seek to find or live out a calling. Finally, the potential “dark side” of a calling will be discussed along with tactics to avoid this path.

Biography:

Dr. Ryan Duffy is an internationally recognized leader in the study of two main areas - work as a calling and the psychology of working. To date he has published over 100 peer reviewed articles, many of which have appeared in counseling and vocational psychology's top tier journals including the Journal of Counseling Psychology (JCP), The Counseling Psychologist, and the Journal of Vocational Behavior (JVB). Ryan is the editor-in-chief of the Journal of Career Assessment and an editorial board member of JVB, JCP, and Career Development Quarterly. He is also the co-author of the popular press book: Make Your Job a Calling: How the Psychology of Vocation can Change your Life at Work, geared to individuals in all jobs types looking for strategies to develop more meaningful and impactful careers.

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inscriptions >>


L’Université de Genève organise en partenariat avec la FER (Fédération des Entreprises Romandes) un séminaire le 26 juin 2018 de 9h00 à 17h00 sur le sujet suivant :

Jusqu’où l’Intelligence Artificielle va-t-elle bouleverser l’emploi et le travail ?

Les récentes avancées de l’Intelligence transforment en profondeur les modèles d’affaires dans tous les secteurs. Si l’emploi d’hier se meurt, un nouveau travail renait. Un regard croisé avec d’autres praticiens est donc nécessaire afin de prendre conscience de la nature et des grandes tendances, et également anticiper les actions à entreprendre pour la mutation de l’emploi et du travail. Enfin, en partageant  des expériences et formulant des propositions d’action stimulantes, cette journée ouvrira le champ à des perspectives constructives pour les années à venir.

Objectifs de la rencontre :

Analyser la situation en cours de l’Intelligence Artificielle (IA)
• Comprendre les enjeux et les tendances de IA : menaces sociétales  ou  atouts pour l’avenir,
• Déterminer les impacts sectoriels de IA,
• Cerner les tendances liées aux métiers de demain,
• Analyser les peurs et également les projets novateurs. 

Partager nos Regards  sur  le monde à venir pour agir ensemble
• Faire émerger les axes de progrès,
• Réagencer nos visions sur les organisations et le travail de demain,
• Inspirer la Créativité et l’Innovation responsable.

Animé par :

Gérard Balantzian , Ancien directeur de l'IMI Institut du Management de l'Information de l'Université de Technologie de Compiègne (France), il est conférencier international et auteur de nombreux ouvrages professionnels, dont   « L’entreprise 4.0 ». Pour plus de détails : http://www.gerardbalantzian.com/

Jean-Luc Pillet, Adjoint scientifique et Co-directeur de la formation InfoSec en sécurité de l’information à l’Université de Genève, son domaine d’expertise concerne le management des systèmes d’information et la sécurité de l’information. 

Population concernée :

Managers et Collaborateurs Métiers, Consultants IT, Informaticiens,  Data analystes, spécialistes en Sécurité de l’information, Responsables RH, Chercheurs en IOT, IA et robotique, Philosophes, Médecins et Collaborateurs dans le domaine de la santé, Psychologues, Juristes.

Lieu du séminaire :

Fédération des Entreprises Romandes, Route de Saint-Jean 98, 1201 Genève

Tarif : CHF 325.-

Programme et inscription : http://seminaires-cui.unige.ch/aie


Cette année, #truGeneva promet à nouveau de bousculer le monde des RH avec un programme haut en couleurs créé par et pour les RH. Le 17 avril prochain, au centre de l'innovation des HUG, ce seront quelques 150 professionnels des Ressources Humaines qui se réuniront pour débattre, échanger, brainstormer sur des thèmes tels que le recrutement, la marque employeur, le marketing RH et autres sujets brûlants. 

Vous ne connaissez pas encore le principe #tru? 

Cette petite vidéo, préparée avec coeur et ferveur, vous expliquera mieux que mille mots. Intrigué/e? Alors inscrivez-vous !

 

#TruGeneva 2018 aura également la chance d'accueillir le phénoménal Bill Boorman, créateur du concept "tru" célèbre dans le monde entier!

QUOI?
#truGeneva c'est 5 salles en parallèle, 1 sujet par heure et par salle et surtout, des échanges riches sous l'angle de l'intelligence collective.  

OÙ?
Centre de l'innovation des HUG de Genève
Rue Alcide-Jentzer 17
1205 Genève
Map


QUAND?
Le 17 avril de 8h30 à 17h30.

INSCRIPTION?
Les places sont limitées, alors dépêchez-vous de vous inscrire!

Encore des questions? Découvrez toutes les infos sur le site www.trugeneva.com 

 


Dans ce monde en transition, comment être heureux au travail?
Le modèle du Bonheur National Brut du Bouthan ou celui des passeurs du Bonheur au Travail pourrait-il s'appliquer?
Et au fait, comment définit-on le bonheur au travail?

Si ces thèmes vous interpellent et vous touchent, en tant que particulier ou que professionnel, participez à l'atelier d'innovation sociale sur le thème du Bonheur au Travail pour faire entendre votre voix et aider à apporter de nouvelles solutions aux défis quotidiens des collaborateurs, collaboratrices, employeurs et entrepreneurs.

mardi 20 mars 2018 - 18h-21h
Soft-Space - 2 Rue des Cordiers, 1207 Genève

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Inauguration du Centre de recherche en Psychologie du Conseil et de l'Orientation de l'Université de Lausanne

jeudi 2 novembre 2017, 17h
Auditoire 1612, Géopolis, UNIL

Le CePCO réunit les membres de l'équipe de psychologie du conseil et de l'orientation de l'UNIL et d'institutions partenaires pour promouvoir le dialogue entre praticien.ne.s et chercheurs.euses. Il développe la recherche dans les domaines de la psychologie vocationnelle , du counseling , du développement de carrière , des transitions professionnelles et de la santé au travail , tout en cultivant le lien entre pratique et recherche appliquée et fondamentale.

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Conférence Infosec

jeudi 12 octobre 2017 - 18h15 - Uni Mail Genève

conference-information-securite-universite-geneve

Deux intervenants, Pierre Lauquin et Wilkin Matias, traiteront des aspects comportementaux et gestuels des utilisateurs dans le cadre spécifique de la sécurité de l’information.


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Nous passons un tiers de notre vie au travail. Qu’il soit le sujet d’innombrables photographies n’a donc rien d’étonnant.
L’exposition « Le travail. Photographies de 1860 à nos jours » montre comment l’image du monde du travail a évolué au fil du temps. L’exposition s’articule principalement autour d’une série de photographies de grand format organisées de manière chronologique, qui vont de l’ancienne mine de charbon au bureau hypermoderne de Google. Elle accorde également une place importante à certains thèmes tels que la migration liée à l’emploi ou la formation professionnelle.
La mise en valeur de la riche collection de photographies et d’oeuvres graphiques du Musée national suisse est soutenue par le fonds de soutien Engagement Migros. Après le succès rencontré au Landesmuseum à Zurich, l’exposition est présentée dans une scénographie inédite au Château de Prangins du 24 mars au 15 octobre 2017.

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Le prochain congrès sur l'hyperconnectivité et le travail aura lieu le jeudi 5 octobre 2017 à Lausanne.

Durant cette journée de réflexion, l'impact de ces TIC (Technologies de l'information et de la communication) sur l'organisation du travail, les diverses stratégies pour y faire face, la responsabilité des employeurs et ce que pourrait être aussi le travail de demain et comment le manager à l'ère digitales eront abordés.  sera également abordée. L'impact sur la santé que cette nouvelle organisation du travail pourrait avoir sur les travailleurs sera enfin évalué.

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La prochaine Journée de droit du travail se déroulera à Palexpo, Genève,

 le mardi 30 mai 2017.

 Elle est organisée par Me Gabriel Aubert, avocat au barreau, professeur honoraire de l’Université de Genève et ancien juge suppléant au Tribunal fédéral. 

 Le programme et tous autres renseignements utiles sont accessibles sur le site internet de la journée: www.jdt-aubert.ch.

Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 16 mai 2017

 Le tarif est de CHF 290 par personne; il inclut la documentation, le repas de midi et les rafraîchissements pendant les pauses. 


c’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l'événement organisé par le groupe Gestion de l'Alternance et Professionnalisation (GAP), avec le soutien du Laboratoire Recherche Intervention Formation Travail (RIFT) :

Les Juniors de la Formation d’Adultes interviennent

Lundi 22 mai 2017
de 12h à 14h
à UniPignon

L’événement est organisé autour de deux moments:


1. Présentation des mandats de stage
Lors de la première partie de cet événement, les stagiaires présenteront au public leurs mandats afin de discuter des problématiques de formation que les organisations rencontrent et qui reflètent les enjeux actuels dans le domaine de la formation: évaluation de dispositifs et de transfert, conception de dispositifs innovants pour situations complexes, populations vulnérables …

2. Apéritif «  déjeunatoire »
Quatre activités seront proposées en simultanée pendant l’apéritif « déjeunatoire » à l’attention des participants
- un « internship speed-dating » pour recruter un stagiaire ou postuler à un stage
- un « job speed-dating » pour recruter un collaborateur ou postuler à un emploi dans le domaine de la formation
- un point d’information sur la Formation en Master FA pour les personnes souhaitant mieux connaître notre dispositif
- un apéritif - réseautage permettant à l’ensemble des acteurs de la formation présents d’échanger


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Le jobsharing / topsharing est un modèle de travail innovant qui amène de grands avantages à l’employeur et l’employé avec pour objectif un meilleur équilibre dans le monde professionnel entre femmes et hommes, travail et famille, formation et carrière, activité indépendante et salariée (slash careers). C’est une troisième voie sur le marché du travail qui offre l'accès à des postes à responsabilités en travaillant à temps partiel. 

Etes-vous intéressé-e par le partage d'emploi ? Cherchez-vous un-e partenaire professionnel-le ? Souhaitez-vous savoir comment rencontrer un-e partenaire et comment postuler à deux ?

L'Association PTO en collaboration avec JobCloud et JobUp, les professionnelles en environnement ffu-pee, Kelly Services et le Centre patronal  vous invitent à participer au premier 

MEET-UP JOBSHARING A LAUSANNE, le lundi 15 mai 2017

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Vincent de Gaulejac était présent à la HEP Vaud le 28 septembre 2016, pour une conférence publique. Invité par le Centre assurance qualité, le sociologue a éclairé les mécanismes de l’idéologie gestionnaire qui veut tout changer pour le meilleur.


Que faire quand un employé décède brutalement ? Comment annoncer cette nouvelle et mettre en place un dispositif de soutien aux collaborateurs ?
Ces questions seront abordées dans le cadre du Toussaint's Festival 2016
le mardi 1er novembre 2016, de 17h30 à 18h45
Espace Culturel des Terreaux, Rue des Terreaux 14, 1003 Lausanne

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La Non-Conférence
Marketing RH, Recrutement et Marque Employeur

Le 22 septembre 2016, une non-conférence  "#tru" aura lieu à Genève.

Une Non-Conférence est un rassemblement d’esprits, expériences et opinions où les participants mènent la conversation.
Chaque session dure une heure, avec 3 sessions en même temps. Vous pouvez switcher librement entre les sessions, ce n’est pas considéré comme impoli, prenez les informations qui vous intéressent et passez à autre chose!
#truGeneva est organisé par une équipe d’enthousiastes, tous issus des Ressources Humaines ou du recrutement, sur une base volontaire et bénévole. Cet évènement est organisé totalement sans but lucratif, sans sponsors afin de garantir une liberté d’expression totale.
#truGeneva est l’unique évènement #tru organisé en Suisse en 2016, c’est pourquoi il se tiendra donc en anglais et en français.

#truGeneva, c'est l'occasion de débattre, entre professionnels et sans chichi, de thématiques qui font les réalités et les questions des RH au quotidien.

inscriptions et informations >>


Le bonheur au travail, par André Comte-Sponville : ce philosophe et écrivain de renom s'intéresse au sens du travail et nous propose une réflexion philosophique autour du travail et de la santé. Travailler et être heureux: comment jongler avec nos ambivalences ?
Conférence donnée le 21 janvier 2016 aux Hôpitaux universitaires de Genève..


PSY4WORK.CH et la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) se sont associées pour produire un clip vidéo qui vous donne un aperçu de leurs domaines d’activité. 

Destinés aux dirigeants et managers d’entreprises ou aux spécialistes du monde des ressources humaines, au monde des médias et aux associations partenaires, ce clip permet de mettre en lumière les compétences des psychologues du travail et des organisations et les situations dans lesquelles ils peuvent intervenir et proposer leur expertise. 

Le clip vidéo permet en un seul clic de s’informer sur la psychologie du travail et des organisations. Un second clic suffit pour ramener les personnes intéressées vers un annuaire des membres afin de prendre contact avec un-e spécialiste compétent-e !

Site Web >> www.psy4work.ch