Evolution de carrière : théories et concepts
Lausanne
du 02/10/2025 au 04/10/2025
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
Le cours se donne deux objectifs principaux :
> Permettre d’appréhender à différents niveaux le concept de carrière tel qu’il a évolué et tel qu’il est aujourd’hui, en analysant les parcours et transitions de carrière, en comprenant quelles significations sont données à la carrière et quels modèles permettent de rendre compte des carrières et de leur évolution.
> Analyser et comprendre les pratiques et postures qui permettent d’accompagner les carrières aujourd’hui. En particulier, différentes pratiques d’accompagnement et de conseil seront confrontées pour que les participant-es aiguisent leurs compétences et disposent de repères quant à la pratique d’outils innovants pour le développement de la carrière.
Professeur de psychologie du conseil et de l’orientation, Conservatoire National des Arts et Métiers, Directeur de l'Institut National d’Etude du Travail et d’Orientation Professionnelle (CNAM-INETOP Paris).
Responsable scientifique du module "Évolution de carrière : théories et concepts".
Page perso INETOP CNAM > ou site Google Jean-Luc Bernaud >
> Définir la notion de carrière d’un point de vue scientifique et indiquer comment cette notion a évolué sur le plan social et économique ;
> Décrire et expliquer les parcours de carrière, les phénomènes de transition, de mobilité professionnelle et de rupture ;
> Exposer les différentes approches de l’accompagnement de carrière ;
> Développer des connaissances dans la méthodologie de l’intervention, en matière d’accompagnement et de conseil ;
> Découvrir des outils innovants quantitatifs et qualitatifs et mettre une place une approche intégrée de l’accompagnement de carrière ;
> Comprendre l’impact du digital dans l’accompagnement de carrière ;
> Créer une startup dédiée à l’innovation en matière d’accompagnement de carrière.
Le cours est basé sur une pédagogie résolument active qui alterne :
> Des cours théoriques avec PowerPoint transmis, polycopiés et supports vidéo ;
> Des QCM formatifs pour faire le point sur les connaissances acquises ;
> Des études de cas ;
> Des lectures d’articles et de livres ;
> L’utilisation d’outils comme le carnet de bord, des outils autodiagnostics et supports psychopédagogiques permettant une animation collective ou un accompagnement individuel ;
> Une mise en situation impliquant la pratique de l’entretien de conseil ;
> L’élaboration de dispositifs d’intervention et la création d’une startup innovante en accompagnement de carrière (projet DIPHO – Digital & Innovations dans le Potentiel Humain et l’Orientation).
Le principe de la classe inversée est appliqué de façon régulière : ce sont les étudiants qui apportent les matériaux, ces derniers sont ensuite confrontés au groupe et font l’objet de discussions. Le cours vise en particulier à renforcer les compétences suivantes chez les étudiants :
> Sens de l’innovation par la création de leur propre structure de prestation en accompagnement de carrière ;
> Aptitude à devenir « opérationnel » à partir de l’élaboration d’une prestation qui peut être valorisée dans la vie professionnelle ;
> Agilité et flexibilité (capacité à passer d’un registre à l’autre, d’un thème à l’autre) ;
> Forte assise scientifique ;
> Réflexivité (être capable de « penser » l’acte d’accompagnement et la dynamique des évolutions de carrière) ;
> Capacité à intégrer et comparer les théories et les pratiques ;
> Mobilisation de l’intelligence collective par des travaux et projets de groupe.
Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.
Jour 1
Séance 1 : Carrières et évolution des trajectoires professionnelles
Séance 2 : Innovations, digital et accompagnement de carrière
Jour 2
Séance 3 : Evolution des pratiques et des courants de l'accompagnement de carrière
Séance 4 : Psychologie existentielle, sens et orientation
Jour 3
Séance 5 : Projet DIPHO : présentations et rétroactions
Des bibliographies spécifiques seront transmises pour chaque cours. La lecture de ces documents est facultative. Un ouvrage, fourni en début de formation, est en lecture obligatoire :
> BERNAUD, J.-L., LHOTELLIER, L., SOVET, L., ARNOUX-NICOLAS, C., & PELAYO, F. (2015). Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour construire le sens de la vie et du travail. Paris : Dunod.
La validation s’appuie sur :
> 30% de la note : le projet DIPHO de création de startup en accompagnement de carrière. La note DIPHO est collective (une seule note pour chaque groupe) sur la base de la présentation orale ;
> 70% de la note : le dossier Innov’carrières à rendre sur la conception d’une application à partir d’un article en scientifique traitant de l’évolution ou de l’accompagnement des carrières.
Les QCM formatifs ne comptent pas dans la validation. Ils sont corrigés et interprétés par les étudiants.
Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne