Risques psychosociaux et santé au travail
Lausanne
du 20/02/2025 au 22/02/2025
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
L’accumulation et l’intensification des contraintes physiques, cognitives et émotionnelles au travail représentent des risques pour la santé mentale et physique. Ce sont là des « risques psychosociaux », car principalement imputables à l’environnement professionnel, via les conditions d’emploi, les méthodes de gestion, ou encore les relations sociales qui s’y jouent. Ces risques relèvent de facteurs bien établis, tels que la surcharge, l’insécurité, les conflits interpersonnels ou une gestion inflexible et excessivement contrôlante. Des travaux plus récents montrent par ailleurs de nouveaux risques en lien avec les transformations récentes du travail et les effets délétères de la digitalisation.
Outre le préjudice pour la santé individuelle, les risques psychosociaux ont également un impact sur les performances des entreprises et les finances publiques, dont le coût est calculé en mesurant des facteurs tels que l’absentéisme et le turnover, ou les dépenses en matière de soins et de réhabilitation.
Il s’avère donc que la prévention des risques psychosociaux représente une tâche incontournable pour les professionnel·le·s aux prises avec les enjeux de la santé au travail. Ce module aborde les principaux facteurs qui peuvent expliquer la dégradation observée des conditions de travail et la prévalence de la souffrance au travail dans les économies post-industrielles. Dans un premier temps, cette problématique sera analysée sous l’angle des causes (risques psychosociaux), des processus sous-jacents (stress psychologique) et des conséquences (symptômes et troubles). Les participant·e·s seront ainsi familiarisé·e·s avec des théories explicatives et des modèles de mesure scientifiquement valides. Dans un second temps, il s’agira de susciter une réflexion concrète quant à des actions préventives, visant à favoriser des stratégies individuelles et des environnements organisationnels « favorables ». L’objectif ici est de permettra aux participant·e·s, quelques soient leur spécialité et leur ancrage professionnel, de s’approprier des outils d’analyse et d’intervention pertinents.
Professeur associé à l'institut de psychologie de l'Université de Lausanne, membre du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO) et chercheur au Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités LIVES. Membre du comité scientifique des programmes en MRH et Carrières, représentant de l’Université de Lausanne, directeur de la spécialisation gestion des carrières, enseignant du module "Conseil et intervention" et responsable scientifique du module « Santé au travail et pathologies ». Outre ses activités de recherche qui visent la promotion de la santé et la prévention des risques psychosociaux au travail, il intervient également en tant que consultant auprès d’institutions publiques et d’entreprises privées.
titulaire d’un double doctorat de l'Université de Lausanne et de KU Leuven. Actuellement chercheuse postdoctorale en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Berne, ses thèmes de recherche portent sur l’ennui, la sous-stimulation et la perte de sens au travail, ainsi que sur des phénomènes actuels tels que les bullshit jobs.
Enseignante du module "Risques psychosociaux et santé au travail".
> L’analyse des contraintes et des ressources environnementales.
> La compréhension des vulnérabilités ou des facteurs de résilience individuels.
> L’élaboration d’actions préventives, sur le plan individuel ou organisationnel.
> Caractéristiques psychosociales de l’environnement professionnel
> Engagement au travail, sens et résilience
> Burnout, Bore-out, Brown-out
Travail écrit de groupe (application des concepts abordés à une situation professionnelle) à rendre 30 jours après le cours.
Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne