Ressources et résilience
Lausanne
du 01/05/2025 au 03/05/2025
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
Les trajectoires professionnelles sont de plus en plus marquées par des périodes de transitions susceptibles de fragiliser l’individu. Dès lors, au cours des démarches d’orientation, il devient essentiel d’être en mesure d’identifier et d’activer les ressources des individus, de manière à pouvoir favoriser un processus de résilience. Ce module propose de s’intéresser à des concepts phare de la psychologie positive et de la psychologie existentielle, et à leurs implications sur les trajectoires professionnelles. En particulier, l’accent sera porté sur les notions de motivation et de sens de la vie/du travail. Une alternance entre introductions théoriques et exercices pratiques permettra d’apprendre à identifier et à activer les ressources disponibles lors des transitions professionnelles.
Maître-Assistante en psychologie sociale, du travail et de l’Orientation Professionnelle à l’Université de Tunis, Tunisie. Membre associée du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), Cnam, Paris, France.
Responsable du module « Ressources et résilience ».
Maître de conférence en psychologie à l'Université Paris-Nanterre.
Enseignante du module "Ressources et résilience".
> introduire les participants aux concepts et outils de la psychologie positive et existentielle pour aborder les notions de ressources, de résilience et de sens dans les trajectoires professionnelles ;
> réfléchir sur sa propre trajectoire professionnelle afin d’appréhender concrètement les processus motivationnels et existentiels en jeu ;
> mener une démarche d’analyse permettant d’identifier les ressources particulières des personnes en situation de transition afin de donner un nouvel élan à leurs projets professionnels ;
> exercer quelques compétences relatives à la psychologie positive, à l’entretien motivationnel et à l’approche existentielle de l’accompagnement ;
> concevoir un exercice de valorisation des ressources susceptible d’être applicable dans le cadre de sa pratique professionnelle.
1. Psychologie positive, résilience et ressources (motivation et forces de caractère) : définitions des concepts et applications aux trajectoires professionnelles.
2. Sens de la vie et du travail : rappel de certains concepts, accompagnement au sens du travail dans le cadre d’un dispositif innovant, mises en situation.
3. Approche « SuperBetter » : présentation et implications pour les questions de sens et de motivation en orientation.
Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.
Jour 1
> Psychologie positive, résilience et ressources : définitions et implications pour l’orientation
> La motivation : définition et implications dans les trajectoires professionnelles
> L’entretien motivationnel : introduction et exercices de mise en pratique
> Les forces de caractères : concept, outils, résultats empiriques et mise en pratique
Jour 2
> Rappel des bases philosophiques, psychologiques et théoriques (sens du travail et sens de la vie).
> Application à la séance consacrée au rapport au travail dans le cadre d’un dispositif innovant d’accompagnement : cadre théorique (approche existentielle de l’accompagnement), éléments théoriques sur le sens du travail, mises en situation : les étudiants expérimentent plusieurs exercices proposés dans le cadre de l’accompagnement, Exposé sur le déroulé de la séance sur le rapport au travail.
> Accompagner au sens du travail à partir d’outils numériques : présentation de quelques supports possibles.
Jour 3
> Approche « SuperBetter » : amplifier la motivation et donner du sens en faisant de sa vie un jeu
> Synthèse, discussions, évaluations
> travail écrit individuel sous forme de poster, accompagné d’une petite vidéo (3 minutes) présentant une ou plusieurs intervention(s) de valorisation des ressources (issue(s) du cours, d’autres sources, ou conçue(s) par l’étudiant(e)) susceptibles d’être applicable(s) dans le cadre de sa pratique professionnelle comprenant :
(1) une brève présentation du contexte professionnel en question et des besoins identifiés
(2) une présentation de l’intervention envisagée (qui, quand, quoi, comment) mise en lien avec les aspects théoriques exposés dans le cours
(3) les apports escomptés et limites potentielles à cette application.
> la vidéo permettra d’apporter un regard personnel et distancié sur le poster.
> le document et la vidéo doivent être rendu 30 jours après la fin du cours.
Formation continue UNIL-EPFL
Quartier de l'Innovation
Bâtiment E - 1015 Lausanne