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301 |

Leadership et prise de décision - NE PEUT PLUS ÊTRE CHOISI EN OPTION (COMPLET)

Neuchâtel

du 09/10/2025 au 11/10/2025

2 crédits ECTS - 20 heures de cours

Il s’agit d’une formation générale dans le domaine du leadership et de la prise de décision. Le cours se base sur des éléments théoriques, des expériences pratiques et des discussions.

Le cours aborde les thèmes de la prise de décision et du fonctionnement du cerveau, de la motivation, du pouvoir, du leadership, du charisme, de la communication et de l’organisation du travail de cadre supérieur.


Intervenants

    Samuel BENDAHAN

    Maître d’enseignement et de recherche, Département de comportement organisationnel, HEC, Université de Lausanne.

    Responsable scientifique du module « Leadership et prise de décision ».

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Description de la formation

Pendant ce cours, les participants seront exposés aux facteurs qui déterminent le leadership efficace et comment ce leadership est lié à la prise de décision. Plus spécifiquement, l’objectif principal est d’approfondir la compréhension du comportement humain au sein des organisations et comment ce comportement est déterminé par le leadership et les différences individuelles, parmi d’autres facteurs (p.e. situationnels). Le cours exposera les participants aux biais qui sont évident dans la prise de décision des leaders et comment les leaders utilisent des heuristiques et intuitions qui, parfois, fonctionnent mal. Le cours a aussi comme but d’illuminer les caractéristiques (c’est-à-dire les différences individuelles liées à la personnalité, parmi d’autres facteurs) et les comportements des leaders qui garantissent une influence efficace. En particulier, nous examinerons comment les comportements et caractéristiques des leaders sont appréciés par les subalternes.

Finalement, plusieurs études de cas vidéographiques seront utilisées pour démontrer comment les leaders projettent une vision efficace et motivationnelle, et comment cette vision est liée à la situation.


Objectifs

A l’issue de la formation, les participants doivent :

> Avoir acquis et compris les bases scientifiques sur lesquelles se construisent les théories contemporaines du leadership

> Être capables de comprendre comment développer ses compétences en leadership

> Comprendre les clés de la motivation, ainsi que la prise de décision

> Savoir gérer le pouvoir sur leur lieu de travail

> Savoir organiser leur plan de développement personnel pour améliorer leurs compétences en leadership

> Discuter les éléments liés à l’éthique et aux débats contemporains au sujet du leadership.


Plan de la formation

Les plans de formation sont donnés à titre indicatif, les enseignants étant libres de modifier le programme.

Jour 1

> Science et pratique

> L’intuition et la raison

> Motivation

Jour 2

> Pouvoir, Influence et Manipulation

> Le Leadership, définition et importance

> Sélectionner ou développer des leaders ?

> Le modèle du leadership « full-range »

Jour 3

> Outils pratiques pour le développement du leadership

> Éthique, Genre et autres thématiques d’intérêt

> Conclusions


Ouvrage de référence

L’ouvrage de référence est fourni :

> Gilbert, D. T. (2006). Et si le bonheur vous tombait dessus. R. Laffont.


Évaluation

Les participants sont évalués sur la base d’un travail de groupe à rendre un mois après la formation. Le travail vise à l’analyse d’une situation pratique et à la recherche de solutions à une problématique en se basant sur la théorie vue en cours. En plus, les participants doivent traiter de la thématique d’un autre groupe et jouer les rôles de consultants.


Lieu

Université de Neuchâtel -
Avenue du 1er Mars, 26 - 2000 Neuchâtel

n° 14 sur ce plan d'accès >


Fichiers à télécharger

Syllabus module 301

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