CAS en Ressources Humaines

Issu d'une collaboration unique entre les institutions universitaires de Suisse Romande, ce programme est organisé par les Universités de Genève, Lausanne, Neuchâtel et Fribourg en partenariat avec les milieux économiques, des associations professionnelles et des employeurs.

> Quatre universités romandes partenaires dans un même programme

> Jalons d'une pratique de qualité

> Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées

> Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique

> Initier et faire vivre un réseau d'expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnels


Au terme de la formation, les participants seront capables de :

> Apprécier de manière critique la gestion des RH et des carrières et leur intégration dans les options stratégiques de l'entreprise ;

> Maîtriser et évaluer des concepts, des outils innovants et performants ;

> Développer une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel ;

> Appréhender les principaux concepts et instruments de la Gestion des Compétences ;

> Maîtriser les concepts et pratiques de l'ingénierie de la formation ;

> Proposer des outils d'analyse et actions relatives à la qualité de vie au travail ;

> Identifier et discuter les enjeux de la transformation numérique pour les organisations et leurs impacts sur la fonction RH.


Cadre responsable des ressources humaines d'entreprises privées, publiques ou internationales, cadre opérationnel assumant des fonctions de ressources humaines.


Sessions de cours

Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h). Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Les cours sont animés en français. Toutefois, de nombreuses lectures étant en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est demandée.

Évaluation

Chaque module est sanctionné par une évaluation souvent en lien direct avec la pratique professionnelle qui peut être :

  • individuelle et/ou collective ;
  • écrite et/ou orale ;
  • réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.

Le système de notation est le suivant :

  • de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
  • par ¼ de point ;
  • note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.

CAS en Ressources Humaines = 20 crédits ECTS

Le CAS en Ressources Humaines compte un total de 20 crédits ECTS, soit 600 heures : 200 heures d’enseignement et environ 400 heures de travail personnel (lectures, travaux, etc.).

Les crédits ECTS ne sont octroyés que si le participant répond aux conditions d’évaluation définies dans le règlement d’études du programme.

Mesure de la qualité de notre formation

Évaluation des enseignements sous la forme d’un questionnaire de satisfaction ; Ajustement de la forme et des contenus intégrant les recommandations des étudiants et des intervenants ; Proximité et disponibilité de l’équipe pédagogique.


Être titulaire d’un Master universitaire ou d’un titre jugé équivalent et de deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la spécialisation ou d'un Bachelor ou titre jugé équivalent assorti de trois années d'expérience professionnelle pertinente.

La priorité est donnée aux candidats ayant de l’expérience et un solide projet professionnel dans le domaine des ressources humaines.

Tous les dossiers sont soumis à une validation finale par le Comité Scientifique



MODALITÉS D'INSCRIPTION

Formulaire d'inscription >>

Remplir le formulaire d'inscription en ligne et envoyer par email à mrhc@unige.ch les pièces suivantes:

  • CV
  • Lettre de motivation (explicitant le projet professionnel en lien avec la formation choisie)
  • Copie des diplômes obtenus
  • Copie des certificats de travail
  • Copie de la carte AVS
  • Copie d'une pièce d'identité
  • 1 photo passeport en format numérique jpg
  • Éventuelles demandes d'équivalence avec pièces justificatives

Une lettre de recommandation de l'employeur est souhaitable.

En cas de besoin, le dossier peut être complété par un entretien.

Pour télécharger la brochure complète, cliquer ici >>

DÉLAI D'INSCRIPTION

avant le 31 mai.

Les dossiers sont traités par ordre de réception. Au-delà du délai, les candidatures sont étudiées en fonction des places disponibles.

CONDITIONS D'ANNULATION ET D'ABANDON

En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. À moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due.

Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.

FINANCES D'INSCRIPTION

  • CHF 9'900.- pour l’ensemble de la formation sur 10 mois (selon le prévisionnel de cours sur l’édition à laquelle le.la participant.e est inscrit.e)
  • CHF 300.- pour les frais administratifs
  • Les parcours, durant au-delà des 10 mois prévus, sont soumis à une taxe de CHF 500.- par semestre supplémentaire (maximum 2)

PARCOURS FLEXIBLES

Sont considérés comme flexibles les parcours :

  • débutés hors période,
  • planifiés à des rythmes personnalisés que ce soit au moment de l’inscription ou pendant la période de formation
  • revus lors d’un changement de filière
  • réaménagés lors de bascule (DAS vers MAS ou CAS vers MAS)

Un montant de CHF 300.- lié à la charge administrative qu'implique ces parcours sera demandé.

CONDITIONS DE PAIEMENT

Le paiement des frais s’effectue de la manière suivante :

  • dès réception de la lettre d’acceptation au MAS, un acompte de CHF 1’000.- et les frais administratifs de CHF 300.- sont demandés pour garantir la place.
  • le solde des frais d’inscription, CHF 8'900.- est en principe réglé au début de la formation.

Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements sont proposés lors de la confirmation d’inscription.



Modules de la formation

Modules optionnels, 3 à choisir dans la liste suivante