Recrutement et sélection - NE PEUT PLUS ÊTRE CHOISI EN OPTION (COMPLET)
Neuchâtel
du 23/10/2025 au 24/10/2025
2 crédits ECTS - 20 heures de cours
Ce cours propose une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel.
La première partie du cours traite de la prise de décision lors de situations de sélection, en passant en revue les principaux critères de décision (validité, fidélité, utilité, praticabilité).
Ensuite, les méthodes de sélections principales et leurs propriétés sont passées en revue. Des exemples concrets d’outils seront abordés.
Dans la deuxième partie du cours, on focalisera de façon détaillée sur deux dispositifs particulièrement complexes : l’assessment center et l’entretien structuré basé sur le comportement.
Dans la troisième partie, on analysera les aspects pratiques liés à la mise en place de dispositifs de sélection dans une organisation.
Professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel.
Membre du comité scientifique, responsable de la spécialisation management humain, responsable scientifique des modules 3 « Découvrir, collecter et analyser l'information » et 103 « Recrutement et sélection ».
Docteure en psychologie du travail et des organisations, Responsable de champ de recherche, Recherche et développement, Haute École Fédérale en Formation Professionnelle à Lausanne.
Enseignante du module "Recrutement et sélection".
MSc Psy Guillaume Python, psychologue du travail et des organisations, Papilio SA.
Enseigne dans le module "Recrutement et sélection".
> Connaître les critères de qualité et les bonnes pratiques relatives au recrutement et à la sélection du personnel
> Savoir construire un entretien de sélection comportemental
> Comprendre la définition d’une compétence et l’importance d’un modèle de compétences
> Faire le lien entre une annonce et les compétences à évaluer
> Construire une matrice d’assessment (compétences versus exercices)
> Comprendre la flexibilité qu’introduisent les outils en ligne
> Connaître différents outils en ligne et comprendre leurs avantages
> Le recrutement : de l’attraction à la rétention
> Critères de décision importants pour le choix de procédures de sélection
> Propriétés psychométriques et aspects pratiques des instruments de sélection
> L’entretien comportemental
> L’assessment center
> Plus de flexibilité – les méthodes en ligne
> Cas pratique : Procédure de sélection dans une école hôtelière
Les lectures préalables seront fournies :
> ROULIN, N., BANGERTER, A. et WÜTHRICH, U. (2012). Réussir l’entretien d’embauche comportemental. Bruxelles : De Boeck professionals.
> LIEVENS, F. & al. (2005). Les centres d’évaluation en Belgique : résultats d’une étude sur leur validité et équité. Psychologie du Travail et des Organisations 11, 25-33.
Exercice de construction d’un entretien comportemental (à faire seul ou par groupe de deux).
Université de Neuchâtel -
Avenue du 1er Mars, 26 - 2000 Neuchâtel