Parution d’un nouveau livre “Briser les barrières : Perspectives psychosociales sur le leadership et a diversité”

Parution d’un nouveau livre “Briser les barrières : Perspectives psychosociales sur le leadership et a diversité” édité par Clara Kulich, Ruri Takizawa et Vincenzo Iacoviello. Pour parvenir à une représentation équilibrée des différents groupes sociaux au sein des sphères décisionnelles, force est de constater que la parité est encore loin. Quelles sont les raisons qui expliquent les barrières qui freinent l’accès des femmes, des ethnies minoritaires ou d’autres membres de groupes minoritaires aux postes de leadership ? Comment ces personnes se sentent-elles et comment se comportent-elles lorsqu’elles parviennent à gravir les échelons de la hiérarchie professionnelle ? En se basant sur les connaissances actuelles issues de la psychologie sociale, cet ouvrage vise à apporter des éléments de réponse à ces interrogations et à d’autres en lien avec la thématique du leadership minoritaire.

Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes en psychologie sociale et en sociologie offrent un regard actuel sur les enjeux de diversité dans les fonctions de leadership.  À travers onze chapitres rédigés par ces expert·es, l’ouvrage offre une analyse à 360° des différents enjeux associés au leadership minoritaire et propose des pistes d’intervention. Il expose l’état des connaissances actuelles et soulève ainsi de multiples questionnements qui inspireront les pratiques futures. Ce recueil s’adresse aux personnes travaillant dans le domaine de ressources humaines, du leadership et/ou de la diversité, l’équité et l’inclusion.

Clara Kulich est professeure associée en psychologie sociale à l’Université de Genève et intervenante dans le module CAS Management humain « Gestion de la diversité ». Ses recherches portent sur le genre et les groupes ethniques dans le contexte organisationnel et politique, et en particulier en lien avec le leadership. Elle étudie les dynamiques identitaires des individus ainsi que le préjugé et la discrimination. Elle intervient avec des conférences dans des associations professionnelles suisse ou à l’étranger (p.ex., l’association Femmes Juristes Suisse, Psy4Work - Réseau Suisse des psychologues du travail et des organisations)

Ruri Takizawa est chercheuse postdoctorale en psychologie du travail et des organisations à l’École polytechnique fédérale de Zurich, où elle étudie l’interaction entre l’incertitude, le leadership et la diversité.

Vincenzo Iacoviello est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Genève et intervenant dans le module CAS Management humain « Gestion de la diversité ». Ses intérêts de recherche portent sur les dynamiques de groupes, les normes sociales et l’identité. Il applique régulièrement ses connaissances sur le terrain, notamment dans le cadre de formations ou de tables rondes.

La page web du livre paru aux éditions de l’Université de Bruxelles : https://www.editions-ulb.be/fr/book/?gcoi=74530100982660

La version digitale en accès libre financé par Le Fonds National Suisse: https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/108096/1/9782800419275.pdf

Nos formations CAS vous intéressent ?
Envisagez un MAS.

Chaque CAS peut s’intégrer dans un parcours MAS : même format, double reconnaissance.
Découvrir le MAS