Mémoires.
Dans une volonté de partage du savoir, vous trouverez dans cette espace l'ensemble des mémoires qui ont été présenté depuis 2009 pour l'obtention du titre. Pour des raisons de confidentialité, certains de ces mémoires ne sont pas du tout accessibles au public. Vous pouvez cependant accéder, pour la plupart d'entre eux, à un résumé de quelques lignes, et dans certains cas, à la totalité du travail sur demande expresse auprès de l'administration du programme.
Page en construction… Contactez-nous si besoin !
Page en construction… Contactez-nous si besoin !
La rédaction d’un mémoire vous attire ?
Inscrivez-vous au MAS et transformez cette réflexion en diplôme reconnu.
Découvrir le MASThank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
L'organisation apprenante comme catalyseur d'apprentissage et de motivation des jeunes professionnels en formation duale
Directeur :
DELOBBE Nathalie, Université de Genève
Expert :
DAVOINE Eric, Université de Fribourg et DE BOER Charlotte, Université de Genève
Dépression professionnelle, performance cognitive et appréciation de la tâche. Passation de l’Occupational Depression Inventory (ODI) auprès d’une population active tout-venant en Suisse romande
Directeur :
BIANCHI Renzo, Université de Neuchâtel
Expert :
MAYOR Eric, Université de Bâle
La pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de l’industrie et de la construction dans le canton du Jura. Comment attirer les jeunes générations dans ces professions et comment les fidéliser dans leur secteur d’activité
Directeur :
ROSSIER Jérôme, Université de Lausanne
Expert :
AMENYONA ATITSOGBE Kokou, Université de Lausanne
L’impact de la transformation de l’Administration fédérale des douanes (AFD/OFDF (01.01.2022) sur l’optimisation et de la mise en place de l’utilisation des médias sociaux pour le recrutement
Directeur :
MERCIER Jean-Yves, Université de Genève
Expert :
TANNER Robert
La méthode de l'apprentissage autodirigé en application dans la formation professionnelle initiale : Pertinence et adaptabilité à la réalité du terrain
Directeur :
MASDONATI Jonas, Professeur, Université de Lausanne
Expert :
LAMAMRA, Université de Lausanne
Dépression professionnelle, performance cognitive et appréciation de la tâche. Passation de l’Occupational Depression Inventory (ODI) auprès d’une population active tout-venant en Suisse romande.
Directeur :
BIANCHI Renzo, Professeur, Université de Norvège
Expert :
MAYOR Eric, Docteur, Université de Bâle
Quelles mesures mettre en place pour le personnel policier et les assistants de sécurité publique de la police internationale afin de répondre aux besoins tant des individus que de l’organisation
Directeur :
MERCIER Jean-Yves, Université de Genève
Expert :
FROIDEVAUX, Université du Texas
Etude de l'impact des compléments salariaux "vie-travail" sur le soutien organisationnel perçu, la satisfaction au travail et l'intention de rester dans l'entreprise. Analyse réalisée auprès d'une population d'Alumni d'écoles de gestion
Directeur :
IGLESIAS RUTISHAUSER Katia, Université de Neuchâtel
Expert :
WRANIK Tanja, APSYTRA
Les visions du temps librement géré des enseignants à l'école obligatoire vaudoise : éléments de représentation comparés du point de vue des directions et de leurs enseignants
Directeur :
DAVOINE Eric, Université de Fribourg
Expert :
CHIACCHIARI Claudio, Saisir le temps
Le temps partiel au masculin : sommes-nous prêts ? "La culture d'entreprise et son influence sur la perception du temps partiel." Analyse dans le contexte d'un établissement bancaire privé en Suisse romande
Directeur :
WRANIK Tanja, APSYTRA
Expert :
BELLARD Erwan, Université de Genève
Die kulturelle Dynamik der SBB im Wandel. Wo steht die SBB im kulturellen Wandel vom Bundesbetrieb hin zu einem kulturbewussten und wirtschaftlich orientierten Unternehmen?
Directeur :
DAVOINE Eric, Professeur, Université de Fribourg
Expert :
SCHROETER Olivier, Université de Fribourg
How can the knowledge of heterogeneity in personality traits be useful to HR practitioners to improve the recruitment process end the training of professionals of finance? Tracks and suggestions through the results of an experiment
Directeur :
WRANIK Tanja, Université de Genève
Expert :
Quelle influence de la personnalité et du deuil non résolu de la profession antérieure sur la motivation au travail chez les personnes handicapées en mesure de réadaptation professionnelle ?
Directeur :
FRANZ Sylvie, Université de Lausanne
Expert :
DAUWALDER Jean-Pierre, Université de Lausanne
FAQ : Questions fréquentes sur les mémoires.
Dois-je décider de suivre le MAS dès le début ?
Non, notre structure permet un engagement progressif. Après un premier CAS, vous pouvez choisir de poursuivre avec un deuxième CAS, puis avec le module Mémoire et Méthodologie. Cela dit, si le MAS vous intéresse dès le départ, nous restons à votre disposition pour vous conseiller dans la construction de votre parcours.
Puis-je m’inscrire au module Mémoire et Méthodologie pendant mon deuxième CAS ?
Oui, c’est possible. Cependant, l’admission définitive au module Mémoire et Méthodologie est conditionnée à la réussite de votre deuxième CAS.