Procédure d’inscription et modalités pratiques.

Découvrez comment intégrer nos formations reconnues et donner un nouvel élan à votre carrière. Suivez nos étapes d’admission simples et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long du processus.
  1. Un choix de formations adapté à votre expérience et à vos objectifs professionnels
  2. Une procédure de candidature simple et accessible
  3. Une formation académique exigeante, ancrée dans la pratique
Notre réseau universitaire :

Inscription aux formations CAS

CAS

Ressources humaines

6 mois · Crédits ECTS : 15
S'inscrire
Ouverture des inscriptions prochainement.
CHF 8200
CAS

Management humain

6 mois · Crédits ECTS : 15
S'inscrire
Ouverture des inscriptions prochainement.
CHF 8200
CAS

Gestion des carrières

6 mois · Crédits ECTS : 15
S'inscrire
Ouverture des inscriptions prochainement.
CHF 8200
CAS

Stratégie et organisation

6 mois · Crédits ECTS : 15
S'inscrire
Ouverture des inscriptions prochainement.
CHF 8200
CAS

Développement et apprentissages dans les organisations

6 mois · Crédits ECTS : 15
S'inscrire
Ouverture des inscriptions prochainement.
CHF 8200

Inscription aux formation MAS

MAS

Modules à la carte

18 mois · Crédits ECTS : 60
Choisir mes options
CHF 19400
MAS

Gestion des carrières

18 mois · Crédits ECTS : 60
Choisir mes options
CHF 19400

Inscription aux modules de formation

Tous les modules de formations

Nom du module
Durée
Crédits ECTS
Lien d'inscription
Droit du travail et des assurances sociales
4 jours
3
M'inscrire
Gestion des compétences
4 jours
3
M'inscrire
Fonction RH
4 jours
3
M'inscrire
Recrutement et sélection
4 jours
3
M'inscrire
Performance et rémunérations
4 jours
3
M'inscrire
Le rapport au travail et à l’emploi : Concepts, méthodes, interventions
4 jours
3
M'inscrire
Défis du développement des carrières
4 jours
3
M'inscrire
Bilan de positionnement et de compétences
4 jours
3
M'inscrire
Insertion et intégration au travail
4 jours
3
M'inscrire
Pratiques professionnelles dans le domaine de l’orientation
4 jours
3
M'inscrire
Leadership et prise de décision
4 jours
3
M'inscrire
Travailler en équipe : performance, apprentissage, créativité et interdisciplinarité
4 jours
3
M'inscrire
Gestion de conflit et négociation
4 jours
3
M'inscrire
Gestion de la diversité
4 jours
3
M'inscrire
Motivation et mobilisation
4 jours
3
M'inscrire
Orchestration stratégique RH
4 jours
3
M'inscrire
Transformations numériques et gestion des RH
4 jours
3
M'inscrire
Changements en organisation et accompagnement
4 jours
3
M'inscrire
Stratégie, structures et gestion des RH
4 jours
3
M'inscrire
Responsabilité sociale des entreprises et gestion durable
4 jours
3
M'inscrire
MAS Mémoire et méthodologie
6 mois
24
M'inscrire
Qualité de vie et engagement dans les organisations
4 jours
3
M'inscrire
Développement des compétences, formation et organisation apprenante
4 jours
3
M'inscrire
Comprendre et gérer les émotions dans les organisations
4 jours
3
M'inscrire
Le coaching pour l’accompagnement du développement professionnel
4 jours
3
M'inscrire
Soutenir la santé et l’expertise par l’analyse de l’activité
4 jours
3
M'inscrire

Un parcours simple et transparent

Choisissez votre formation & remplissez le formulaire d’inscription en ligne
Téléverser vos documents : CV, lettre de motivation, diplômes et pièce d'identité
Validation de votre dossier : Réception de la confirmation de candidature par email

Conditions d'admission

  1. Être titulaire d’un Master universitaire, d’une haute école spécialisée (HES) ou d’un titre jugé équivalent, et justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine jugé pertinent par le Comité Directeur
  2. Être titulaire d’un Bachelor universitaire, d’une haute école spécialisée (HES) ou d’un titre jugé équivalent, et justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine jugé pertinent par le Comité Directeur
  3. Être titulaire d’un Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines avec au moins six ans d’expérience professionnelle pertinentes dans un domaine jugé pertinent par le Comité Directeur
  4. À noter : l’admission à un CAS ne garantit pas automatiquement l’admission au MAS. Le nombre de places en MAS est limité pour les personnes titulaires du Brevet fédéral.
  5. Conditions spécifiques : MAS à la carte | MAS Gestion des Carrières

Délais et calendrier des admissions

CAS Ressources humaines et CAS Gestion des carrières
Clôture des inscriptions : lundi 9 février 2026
Rentrée académique : Mai 2026

CAS Management humain et CAS Stratégie et organisation
Clôture des inscriptions : lundi 4 mai 2026
Rentrée académique : Août 2026

La première facture doit être réglée avant le début de la formation.
Télécharger le guide d’inscription

FAQ : Questions fréquentes

Les formations ont-elles lieu chaque année ?

Les formations ont lieu uniquement si le nombre minimum de participant·e·s est atteint pour chaque programme.

Je ne suis pas sûr(e) que ma qualification soit équivalente à un bachelor ou à un master, que dois-je faire ?

Pour les personnes souhaitant s’inscrire à un CAS, il faut remplir le formulaire d’inscription en ligne et téléverser les documents demandés. L’équivalence de votre diplôme sera examinée lors du processus d’admission et de sélection. Au cours de ce processus, il se peut que des documents complémentaires vous soient demandés, tels que le plan d’études, le nombre de crédits ECTS ou le nombre d’heures de formation.

Pour une inscription au MAS, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription, de téléverser l’ensemble des documents requis et de s’assurer que votre dossier est complet. Le Service des immatriculations et inscriptions (SII) devra évaluer l’équivalence de votre qualification. Dans le cas d’un diplôme obtenu à l’étranger, une taxe administrative de 200 CHF sera demandée. Vous trouverez tous les détails nécessaires dans ce lien.
L’équivalence de votre diplôme sera examinée au cours du processus d’admission et de sélection.

Voici les documents à joindre au dossier électronique pour compléter la demande d’admission:

  • les copies des diplômes et relevés de notes universitaires obtenus (bachelor et/ou master, éventuellement doctorat) ;
  • un curriculum vitae à jour
  • une photo électronique de format passeport
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport (valable)
  • une lettre de motivation

Quand vais-je recevoir une confirmation d’admission ?

Dès l’envoi de votre dossier de candidature, vous recevrez un e-mail confirmant sa bonne réception. La confirmation d’admission vous sera envoyée ultérieurement, après sélection des candidat·e·s et validation du déroulement de l’édition.

Je souhaite suivre un seul module, quelle procédure d’inscription dois-je suivre ?

La procédure d’inscription est identique pour un module ou pour un CAS complet. Remplissez le formulaire d’inscription et téléchargez les documents demandés. Vous pouvez postuler jusqu’à 2 mois avant le début du module, le paiement étant exigé avant son démarrage.

À noter que les places par module sont limitées.

Que faire si mon diplôme a été obtenu à l’étranger ?

Pour les personnes souhaitant s’inscrire à un CAS, il faut remplir le formulaire d’inscription en ligne et téléverser les documents demandés. L’équivalence de votre diplôme sera examinée lors du processus d’admission et de sélection. Au cours de ce processus, il se peut que des documents complémentaires vous soient demandés, tels que le plan d’études, les rélevés de notes, le nombre de crédits ECTS ou le nombre d’heures de formation.  L’institution où vous avez obtenu votre ou vos qualifications devrait être en mesure de fournir ces informations. Si les documents ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien, une copie de leur traduction devra également être jointe.

Pour une inscription au MAS, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription, de téléverser l’ensemble des documents requis et de s’assurer que votre dossier est complet. Le Service des immatriculations et inscriptions (SII) devra évaluer l’équivalence de votre qualification. Une taxe administrative de 200 CHF est exigée pour cette évaluation et n’est pas remboursable en cas de non-équivalence. Vous trouverez tous les détails nécessaires dans ce lien.
L’équivalence de votre diplôme sera examinée au cours du processus d’admission et de sélection.

Voici les documents à joindre au dossier électronique pour compléter la demande d’admission:

  • les copies des diplômes et relevés de notes universitaires obtenus (bachelor et/ou master, éventuellement doctorat) ;
  • un curriculum vitae à jour
  • une photo électronique de format passeport
  • une copie de la carte d’identité ou du passeport (valable)
  • une lettre de motivation

Dois-je décider de suivre le MAS dès le début ?

Non, notre structure permet un engagement progressif. Après un premier CAS, vous pouvez choisir de poursuivre avec un deuxième CAS, puis avec le module Mémoire et Méthodologie. Cela dit, si le MAS vous intéresse dès le départ, nous restons à votre disposition pour vous conseiller dans la construction de votre parcours.

Quelle est la procédure pour s’inscrire au MAS ?

La démarche commence par le dépôt de candidature au premier CAS de votre choix, suivie du dépôt au second CAS. Le module Mémoire et Méthodologie fait ensuite l’objet d’une candidature distincte.

Quels sont les critères d’admission pour suivre un CAS, un MAS ou un module individuel ?

Nos conditions d’admission de base sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un Bachelor universitaire, d’une haute école spécialisée (HES) ou d’un titre jugé équivalent, et justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans un domaine jugé pertinent par le Comité Directeur
  • Être titulaire d’un Master universitaire, d’une haute école spécialisée (HES) ou d’un titre jugé équivalent, et justifier d’au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine jugé pertinent par le Comité Directeur
  • Être titulaire d’un Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines avec au moins six ans d’expérience professionnelle pertinentes dans un domaine jugé pertinent par le Comité Directeur

À noter : l’admission à un CAS ne garantit pas automatiquement l’admission au MAS. Le nombre de places en MAS est limité pour les personnes titulaires du Brevet fédéral.

Pour les personnes candidates qui ne remplissent pas ces critères, une admission sur dossier peut être accordée à titre exceptionnel, sous certaines conditions. Nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Pour consulter les conditions supplémentaires du MAS à la carte, cliquez sur ce lien.
Pour les exigences complémentaires du MAS Gestion des Carrières, cliquez sur ce lien.

Ressources et contact

Les témoignages inspirants de nos étudiant·es et leurs succès.

Marie-Claire
CAS

«Je suis vraiment ravie de cette formation en gestion des carrières, elle représente bien plus que ce que je n'avais imaginé au départ. C'est à la fois une maturité qui s'est développée avec des façons de réfléchir qui m'ont permis d'évoluer dans mon poste mais c'est aussi des nouveaux contacts et de nouvelles perspectives qui se sont offertes et qui certainement m'amèneront dans un parcours professionnel que je n'avais encore jamais imaginé pouvoir atteindre.»

François
CAS

« C'est une bouffée d'air frais dans le tumulte de la vie professionnelle. Autrement dit, il stimule mon intellect comme aucun autre environnement ne le fait grâce, notamment, à la qualité de l'enseignement et aux échanges avec les autres participants.»

Sylvianne
CAS

« Aujourd'hui, je suis très satisfaite de ce choix d'autant plus que cette formation en ressources humaines ne se limite pas que à de la théorie. Bien au contraire. Grâce  aux apports théoriques et pratiques durant les cours et aux évaluation de modules j'ai pu transférer mon apprentissage  sur ma pratique quotidienne.  Ces études m'ont également donner l'automatisme ou le réflexe d'envisager les problèmes qui se présentent, de manière systémique.»